Dans une interview avec le site Yugatech, Jerry Shen, PDG d’Asus, a dévoilé quelque détails intéressants sur les plans de l’entreprise dans l’univers de l’ultra mobilité. Il a ainsi évoqué le futur ZenFone 3, mais aussi un partenariat avec Qualcomm pour l’utilisation du Snapdragon 615.

Asus-ZenFone-2

On sent qu’Asus, habituellement spécialiste des composants d’ordinateurs, souhaite davantage pénétrer le marché des smartphones et des tablettes. Le dernier ZenFone 2 en est la preuve, avec un très bon rapport qualité-prix. Le PDG d’Asus nous apprend que sa marque souhaite faire évoluer les ZenFone tous le ans, avec un nommage simple, que l’homme compare à Apple, mais qu’on pourrait comparer à de nombreuses autres constructeurs comme Samsung, LG, Sony, etc. Ainsi, on verra arriver le ZenFone 3 dès l’année prochaine. Entre temps, le ZenFone 2 devrait légèrement évoluer. Une évolution qui interviendrait sur tous les futurs ZenFone, au bout d’environ 6 mois de commercialisation. On espère seulement qu’Asus ne multiplie pas les références sous un même modèle comme actuellement les trop nombreuses versions du ZenFone 2, décliné en références disponibles en diverses capacités. Une habitude qui vient du monde PC où chaque ordinateur est disponible parfois dans plus d’une dizaine de configurations différentes.

Qualcomm plutôt qu’Intel

L’autre information, c’est la conclusion d’un partenariat avec Qualcomm pour les futurs ZenFone. Asus ferait donc des infidélités à Intel, son partenaire de toujours. Pour le moment, le constructeur n’a jamais commercialisé un smartphone ou une tablette en ARM, que ce soit avec Qualcomm ou un autre concepteur de puces. Son premier pas dans ce domaine a été réalisé avec la ZenWatch, la montre connectée de la marque équipée d’un Snapdragon 410. Pour les futurs ZenFone, Asus compte intégrer un Snapdragon 615 de Qualcomm. La question est de savoir si ce SoC est prévu pour arriver avec le ZenFone 3 ou avec la mise à jour du ZenFone 2. Cette dernière hypothèse est la plus probable car attendre le ZenFone 3 en 2016 rendrait légèrement obsolète le Snapdragon 615, produit en masse depuis un an déjà.