Asus prépare déjà la relève des Zenfone 2 présentés en janvier dernier. Le Zenfone 2 qui vient de passer entre les mains de la TENAA (l’organisme de certification chinois) n’a rien de révolutionnaire puisqu’il s’agit d’une simple révision. Asus a en effet un calendrier clair : une nouvelle gamme chaque année et une mise à jour au bout de 6 mois.

Asus-Zenfone-2-bis

Le Zenfone 2 qui vient de passer sur les bancs de test de la TENAA (dont la page a depuis été retirée du site) est censé venir remplacer le Zenfone 2 d’entrée de gamme, avec sa dalle HD (720p) de 5 pouces. En avril dernier, Jerry Shen, le PDG d’Asus, avait indiqué que le constructeur renouvellerait sa gamme de Zenfone tous les ans, mais proposerait des évolutions au bout de 6 mois de commercialisation. Les premiers Zenfone 2 ont été annoncé en janvier dernier au CES, et Asus s’apprête à commercialiser la version revue et corrigée. On devrait avoir une version 2.0 des trois modèles (ZE551ML, ZE550ML et ZE500CL), mais c’est pour le moment uniquement la version d’entrée de gamme (ZE500CL) qui est concernée.

La partie écran ne change pas, tout comme le design qui reste similaire. Toutefois, sur la coque arrière, on note l’apparition d’un flash dual-tone à côté du capteur de 8 mégapixels qui conserve la définition de l’actuel Zenfone 2. On note l’apparition d’un second capteur à l’arrière qui pourrait être une mise au point laser. A l’avant, le capteur de 2 mégapixels est remplacé par un 5 mégapixels. Le plus gros changement provient de la partie SoC puisque l’Intel Atom Z2560 (dual-core à 1,6 GHz avec un PowerVR SGX544MP2) laisse sa place à un processeur quad-core 64 bits cadencé à 1,2 GHz et assisté par un GPU Mali. Il est fort probable que ce soit le nouvel Intel Atom x3-C3445 basé sur le x3-C3440 (SoFIA LTE) avec les cœurs Silvermont sous-cadencé de 200 MHz, un Mali-T720 MP2 et un modem 4G intégré. Le SoC serait assisté par 2 Go de mémoire vive et un 16 Go de mémoire flash, extensible via un slot microSD.

Le téléphone serait légèrement plus compact avec des dimensions de 143,7 × 71,5 × 10,66 mm et un poids de 145 grammes, en baisse de 10 grammes par rapport à l’actuel ZE500CL. Le futur Zenfone 2 sera disponible en 7 coloris différents : noir, blanc, rouge, bleu, violet, doré et argenté. Il reste maintenant plus qu’à connaître sa date de sortie (sûrement en juin), mais aussi son prix, qui devrait tourner aux alentours de 180 euros. Vivement que la TENAA voit également passer les ZE550ML et ZE551ML. On ne sait pas non plus comment Asus nommera ces nouveaux produits, mais ils hériteront certainement d’un nom de modèle alambiqué et difficilement mémorisable.