Le Zenfone 2 est disponible depuis quelques semaines dans différentes références, parfois difficiles à distinguer les unes des autres. Certains revendeurs en profitent pour mettre en place des pratiques plus que discutables.

Asus Zenfone 2

La gamme Zenfone 2 d’Asus, lancée il y a quelques semaines, a bénéficié d’un large écho grâce à la double casquette de son fer de lance : le smartphone est à la fois peu cher et doté de belles caractéristiques, notamment grâce à ses 4 Go de RAM, pour le moment particulièrement rares sur les téléphones. Ce téléphone, pourtant, n’est que l’un des nombreux appareils qui composent une gamme portant systématiquement le nom de Zenfone 2, mais dont l’intitulé est associé à un nom de code renvoyant à trois modèles différents, et probablement bientôt à un quatrième.

A lire : Test de l'Asus Zenfone 2

Pour l’heure, on trouve donc trois Zenfone 2 différents. Le premier, baptisé ZE551ML, est proposé avec un écran de 5,5 pouces Full HD, un SoC Intel Atom Z3580 à 2,34 GHz et 4 Go de RAM. En dessous, le ZE550ML arbore un écran de 5,5 pouces lui aussi, mais pour une définition HD 720p et un Intel Atom Z3560 à 1,8 GHz et 2 Go de RAM. Enfin, le ZE500CL propose un écran de 5 pouces HD, un appareil photo de 8 mégapixels au lieu de 13 MP et une puce Intel Atom Z2560 à 1,6 GHz. Sans oublier que le Zenfone 2 4 Go est propos en plusieurs espaces de stockage, soit 32 à 64 Go. Le plus onéreux coûtera ainsi 399 euros en 64 Go, et son confrère 32 Go passe à 349 euros. C’est d’ailleurs l’appareil le plus mis en avant par Asus au lancement de ses téléphones, puisque la marque a proposé, pendant ses premières semaines de commercialisation, 50 euros de réduction sur le produit.

Deux Zenfone 2 ZE551ML pour le prix d’un

Jusqu’ici, il est difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses références de produits dont le nom est presque identique, mais avec un peu de concentration, l’on s’y retrouve tout de même. En revanche, il est beaucoup plus compliqué de s’y retrouver lorsque l’on constate qu’il existe en réalité une troisième référence de ZE551ML. Il ne s’agit pas ici d’une troisième mouture dotée d’un espace de stockage différent, mais bien d’un modèle de 5,5 pouces à l’écran Full HD, mais dont la RAM baisse à 2 Go, n’est plus associée qu’à un Intel Atom Z3560 à 1,8 GHz et à 16 Go de stockage.

Comme le relèvent nos confrères des Numériques, qui ont identifié la filouterie, certains revendeurs n’hésitent pas à jouer sur la nomenclature (authentique) du modèle qu’ils vendent pour gonfler les prix. De fait, ce ZE551ML 2 Go est en réalité une version du Zenfone 2 réservée à l’Asie, ce qui devait éviter la confusion entre les deux appareils. Or ces revendeurs indélicats les commercialisent sur des marketplaces (à la Fnac, par exemple) au même prix que des Zenfone 2 5,5 pouces/4 Go. Chez l’e-commerçant, ils ne mentent pas sur les caractéristiques, certes, mais profitent de la confusion entre les références pour écouler les smartphones au prix fort. D’autres toutefois n’hésitent pas à mettre en avant des caractéristiques erronées pour mieux vendre ces Zenfone ZE551ML aux caractéristiques allégées. La prudence est dont plus que recommandable pour qui souhaite investir dans un Zenfone 2 : le meilleur moyen de se le procurer reste donc de faire appel aux plateformes officielles des revendeurs ou tout simplement de passer par l’e-shop d’Asus.