L’Asus Zenfone Selfie pourrait bien ne pas fournir les mêmes clichés selon la date ou le lieu où on l’achète. Deux capteurs photo différents seraient en effet utilisés, avec des différences assez grossières.

Asus Zenfone 2 Selfie (9 sur 12)

Nos confrères des Numériques ont aujourd’hui mis le doigt sur un fâcheux problème à propos de l’Asus Zenfone Selfie. En effet, il semblerait que la qualité des photographies produites avec le smartphone varie assez distinctement entre deux modèles comportant pourtant une fiche technique identique. Cela s’explique visiblement par l’intégration de capteurs photographiques différents selon les modèles, une chose qui arrive régulièrement sur les chaines de production, mais qui n’est pas censé faire autant varier la qualité des clichés.

A lire : Test du Asus Zenfone Selfie

D’après les métadonnées récupérées par nos confrères, il s’agit effectivement de modèles différents. Les deux affichent bien 13 mégapixels, mais l’un à une ouverture à f/2,65 pour une longueur focale de 4,6 mm alors que l’autre modèle a une ouverture à f/2,0, pour une longueur focale de 3,8 mm. Ils en concluent donc que « le second se dote visiblement d’un capteur plus petit et semble compenser cette diminution par une plus grande ouverture ». Pour visualiser les photographies, nous vous laissons donc consulter leur article dédié, où l’on voit bien que le niveau de détail n’est pas similaire, l’un des modèles étant bien en deçà des standards du modèle de test.

S’il n’est pas rare de voir les constructeurs faire varier les capteurs photo sur un même modèle, il est plus rare de voir de telles différences de qualité. L’exemple le plus connu est celui du Samsung Galaxy S6, qui utilise deux types de capteur : ISOCELL de fabrication maison, et IMX de Sony. Contacté par les Numériques, Asus n’avait pas encore d’explication à fournir mais a mentionné « qu’une enquête est menée en interne ».