Déjà aperçu à de multiples reprises, le Zenfone 3 d’ASUS s’invite à nouveau dans la base de données d’un logiciel de benchmark. Il y affiche non seulement une partie de sa fiche technique, mais aussi des résultats impressionnants.

asus zenfone 3

L’année dernière, ASUS a réussi un coup de maître en imposant son Zenfone 2 comme une référence du smartphone à l’excellent rapport qualité/prix. Très bien noté par notre rédaction, le Zenfone 2 devrait bientôt laisser sa place à son successeur, le Zenfone 3.  Celui-ci a déjà fait quelques apparitions furtives, que ce soit au travers d’un rendu ou des résultats d’un benchmark. Le voilà qui se montre à nouveau, mais avec des résultats plutôt étranges.

L’ASUS Z016D qui avait été flashé sur AnTuTu la semaine dernière est donc de retour cette fois-ci sur GFXBench. On retrouve ici un certain nombre de caractéristiques communes, comme l’écran Full HD, le processeur Qualcomm Snapdragon 820, les 4 Go de RAM, la présence d’Android 6.0.1 Marshmallow ou encore des appareils photo de 23 et 8 Mégapixels. La seule différence avec les précédents résultats est son espace de stockage, de 128 Go au lieu de 32 Go.

asus-zenfone-3-gfxbench

Un écran… un peu trop grand ?

D’aucuns auront noté que la taille d’écran affichée est ici de 13,8 pouces, ce qui est un peu grand pour un smartphone, convenons-le. GSMArena néanmoins se veut rassurant en expliquant qu’il s’agit certainement d’une erreur d’unité, et que le Zenfone 3 devrait avoir un écran de 13,8 cm, soit environ 5,4 pouces. Une théorie plus que plausible au vu des précisions de certains benchmarks quant aux caractéristiques techniques des téléphones.

On se voudra plus sceptiques en revanche sur les performances de l’appareil qui atteint 59 et 91 FPS sur le test T-Rex en Onscreen et Offscreen, ou encore 45,5 et 46,7 FPS sur le test Manhattan. À titre de comparaison, les LG G5 et HTC 10, tous deux équipés d’un Snapdragon 820 également, affichent environ 40/60 FPS sur T-Rex et 25/40 FPS au mieux sur Manhattan. Il est possible en revanche qu’il s’agisse ici d’un test de performance maximale d’un prototype, encore dépourvu d’une limitation visant à améliorer la durée de vie du processeur.

Selon toute vraisemblance, le Zenfone 3 devrait être présenté lors du Computex, lundi prochain.