Cela fait plus de six mois qu’Asus évoque son Zenfone 3. Un smartphone que l’on attendait en début d’année, et qui devrait finalement faire ses débuts au Computex 2016, à Taïwan. Celui-ci démarrant la semaine prochaine, il est temps pour nous de rassembler les informations dont on dispose, à quelques jours de son officialisation. 

asus-zenfone-3-teaser

Mise à jour du 30 mai 2016 : Asus a finalement présenté trois smartphones lors de son événement du Computex 2016. Le modèle situé à gauche de la photo teaser est donc le ZenFone 3, un smartphone situé entre le milieu et le haut de gamme, et au format 5,5 pouces. Il est accompagné d’un modèle plus grand (5,7 pouces), mais aussi plus performant (Snapdragon 820, 6 Go de RAM…), qui n’est autre que le ZenFone 3 Deluxe. Le dernier, mais aussi le plus grand, prend le nom de ZenFone 3 Ultra. Il est quant à lui doté d’une dalle de 6,8 pouces. On notera qu’Asus a en outre présenté un petit robot domestique, le Zenbo, ainsi qu’un casque de réalité virtuelle, l’Asus VR.

À lire : Tout sur les nouveaux ZenFone 3 d'Asus

 

Il en était déjà question en octobre 2015, alors même que le Zenfone 2 rencontrait un joli succès sur le marché international. Mais le Zenfone 3 a boudé le Mobile World Congress, où les appareils premium de ses concurrents ont été présentés. Pour ne pas se noyer dans la masse ou pour mieux peaufiner le smartphone, qu’importe : reste que l’Asus Zenfone 3 est attendu lors du Computex, ce salon taïwanais qui ouvrira ses portes le 31 mai prochain. La présentation est d’ailleurs, selon un teaser publié il y a peu, prévue le 30 mai.

Un design nettement plus élégant

Les rumeurs ont commencé leur bal un peu avant, mais c’est un teaser publié il y a une dizaine de jours qui nous en a appris le plus. Car non seulement le Zenfone 3 s’y montre, mais aussi ses deux déclinaisons. L’une est ainsi plus petite, tandis qu’une version Max (ou Deluxe), que la rumeur avait déjà anticipée, montre également son format phablette.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le teaser en question montre plus précisément un Zenfone 3 au format affiné, si bien que son appareil photo dorsal est légèrement proéminent, embarquant un capteur d’empreintes digitales situé également sur sa coque arrière, laquelle semble briller un peu plus que de raison. Serait-elle vitrée ? C’est une possibilité qui apporterait un peu plus de noblesse au style Zenfone, pour l’heure uniquement basé sur des coques en polycarbonate. Des rendus publiés au mois d’avril y croyaient d’ailleurs, puisqu’ils évoquaient des terminaux au châssis métallique et au dos plat, en verre.

Voilà ce que serait le Zenfone 3

Voilà ce que serait le Zenfone 3

Caractéristiques techniques

Les traditionnels benchmarks, GFX Bench et AnTutu, livrent une bonne partie de la fiche technique à attendre du Zenfone 3, à défaut de ses deux comparses. On a donc une idée assez précise des caractéristiques de la bête.

Si l’on en croit les tableaux de caractéristiques fournis par les deux tests, il faut s’attendre à un smartphone très haut de gamme. On n’est pas tout à fait sûr de sa diagonale d’écran (probablement entre 5 et 5,5 pouces), mais d’après AnTuTu, il s’agira bien d’une dalle Full HD. Sous son capot, tous les leaks pointent vers l’intégration d’un SoC Snapdragon 820, comme chez la majorité des smartphones haut de gamme du moment, Intel ayant choisi de se faire plus discret dans le monde du mobile. La puce serait associée à 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire seraient inclus à l’appareil. GFX évoque quant à lui un modèle embarquant 128 Go d’office.

asus-zenfone-3-gfxbench

Le Zenfone 3 s’améliorerait également en termes de photographie, avec un capteur dorsal (Sony ?) de 23 mégapixels et un appareil photo frontal de 8 mégapixels. On imagine que l’application photo du téléphone misera, comme le Zenfone 2, sur ses performances en basse luminosité. Côté logiciel, comptez sur l’interface Zen UI associée à Android 6.0.1 Marshmallow.

Dernier point à noter, cette fois d’après les propos mêmes d’Asus : le Zenfone 3 devrait bel et bien être équipé d’un port USB Type-C.

Prix et date de sortie

Pour l’heure, c’est la grande inconnue. Pour rivaliser avec ses concurrents, Asus devra commercialiser rapidement ses nouveaux Zenfone 3, sans quoi il risque d’être contraint d’attendre la deuxième vague de smartphones de l’année, à la rentrée de septembre. Côté prix, et au vu des caractéristiques du smartphone, on peut s’attendre à une légère hausse de prix par rapport à son prédécesseur, facturé 349 euros à sa sortie.