Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Asus Zenfone 3 : comparatif des six versions (Max, Laser, Ultra, Deluxe)

Après le succès indiscutable de l'Asus Zenfone 2 l'année dernière, le fabricant taïwanais ne devait pas décevoir cette année. Au mois de mai, Asus a commencé par annoncer le Zenfone 3, mais le constructeur ne s'est pas arrêté là et a créé une gamme entière de smartphones au fil des mois. Il y a aujourd'hui 6 déclinaisons du Zenfone 3 : le classique en 5,2 et 5,5 pouces, le Deluxe, l'Ultra, le Laser et le Max. Ce guide est là pour vous aider à les différencier.

ASUS-ZenFone-3-Family-text

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Asus n'a pas été avare en appareils avec la gamme Zenfone 3 qui comprend pas moins de 6 modèles différents. Il y a l'Asus Zenfone 3 qui se décline en deux modèles, l'un avec écran de 5,2 pouces et l'autre avec un écran de 5,5 pouces, mais il y a aussi l'Asus Zenfone 3 Max, le Zenfone 3 Laser, le Zenfone 3 Ultra et le Zenfone 3 Deluxe. Même s’ils suivent des lignes de design globalement communes, tous ces téléphones présentent des caractéristiques, un prix et une disponibilité complètement différents. Difficile d'y voir clair au premier abord...

 

Fiches techniques

 

Les trois points communs

Malgré toutes leurs différences, on parvient à réunir trois points communs pour cette gamme 2016 d'Asus. D'abord, tous les terminaux présentés ici tournent sous Android 6.0.1 avec l'interface Asus Zen UI 3.0. Pas d'Android 7.0 Nougat pour le moment donc, mais le fabricant a le mérite d'utiliser Android 6.0 sur tous ses terminaux, même d'entrée de gamme.

Asus ZenFone 3 (1 sur 6)

Tous les Asus Zenfone 3 disposent également d'un capteur d'empreintes digitales, qu'il soit situé à l'avant comme chez Samsung, ou à l'arrière sous l'appareil photo comme chez Huawei.

Les amateurs de petite diagonale d'écran peuvent déjà passer leur chemin, aucun des appareils de ce comparatif n'a une diagonale en dessous des 5,2 pouces. Pour ceux qui restent avec nous, on commence par l'entrée de gamme avec les Asus Zenfone 3 Max et Zenfone 3 Laser.

 

Zenfone 3 Max : tout pour la batterie

Pour son entrée de gamme en 2016, Asus a fait dans le téléphone spécialisé. L'Asus Zenfone 3 Max est ainsi nommé pour son énorme batterie de 4130 mAh, qui dépasse les 4000 mAh du Xiaomi Redmi 3, l'un des smartphones les plus autonomes du marché.

L'écran et le processeur sont malheureusement moins impressionnants avec une diagonale de 5,2 pouces pour une définition de 1280 x 720 pixels et un SoC Mediatek MT6737M épaulé par 3 Go de RAM. Le reste suit : Wi-Fi limité à du 802.11b/g/n, Bluetooth 4.0, LTE Cat.4 et un appareil photo de 13 MP f/2,2. Ce téléphone est annoncé à 249 euros avec une sortie prévue en octobre.

zenfone 3 laser 3

 

Asus Zenfone 3 Laser : l'accent sur l'appareil photo

L'Asus Zenfone 3 Laser quant à lui met plutôt l'accent sur l'appareil photo avec un capteur Sony IMX 214 à 13 MP doté d'une ouverture à f/2,0 et d'un autofocus laser. Asus annonce une mise au point en 0,03 seconde. On regrette toutefois qu'Asus ait fait l'impasse sur une stabilisation optique pour ce téléphone.

Le Zenfone 3 Laser joue presque dans la cour des phablettes avec son écran de 5,5 pouces Full HD IPS. Il intègre un processeur Snapdragon 430 (8 coeurs Cortex A53 à 1,4 GHz), 4 Go de RAM et 32 Go de stockage extensible par micro SD. La batterie est cette fois comparable à ce qui se fait habituellement sur le marché avec 3000 mAh au compteur. Cet appareil sortira comme le Zenfone 3 Max en octobre, au prix de 279 euros.

https://www.frandroid.com/produits-android/smartphone/368120_zenfone-3-max-laser-officiels-deux-milieux-de-gamme-orientes-autonomie-photo

 

Asus Zenfone 3 : le cœur de la gamme à 379 euros

Bien qu'Asus soit prêt à créer quatre déclinaisons du Zenfone 3 sous autant de noms différents (Max, Deluxe, Ultra, etc.), la firme a tout de même décidé de commercialiser deux téléphones différents sous le même nom : Zenfone 3.

Asus ZenFone 3 (5 sur 6)

Ce choix s'explique probablement par la proximité entre les deux téléphones. Ils proposent tous les deux un écran Full HD Super IPS+ protégé par du Gorilla Glass 3, un processeur Snapdragon 625, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. L'appareil photo est de 16 MP f/2,0 avec autofocus laser et une stabilisation optique sur 4 axes.

Ce sont également les premiers terminaux de la gamme à proposer un USB Type-C en plus du port jack 3,5 mm. Les deux seules différences entre le Zenfone 3 (ZE520KL) et le Zenfone 3 (ZE552KL) sont leur diagonale d'écran, le premier en 5,2 pouces et le second en 5,5 pouces, et la taille de leur batterie, 2600 mAh d'un côté et 3000 mAh de l'autre.

Les deux Zenfone 3 seront disponibles en octobre. Le modèle 5,2 pouces est attendu à 379 euros et il faudra rajouter 20 euros (399 euros) pour passer au modèle 5,5 pouces.

 

Zenfone 3 Ultra : la grande phablette haut de gamme

Pour grimper en gamme dans la famille Zenfone 3, il faut aussi faire grandir la diagonale d'écran. L'Asus Zenfone 3 Ultra porte plutôt bien son nom avec sa diagonale de 6,8 pouces qui flirte avec le marché des tablettes. L'écran propose toujours une définition de 1920 x 1080 pixels ce qui fait chuter la densité à 324 pixels par pouces (contre 424 ppp pour le Zenfone 3). Le processeur Qualcomm Snapdragon 652 devrait être nettement plus performant que ceux de la gamme inférieure avec l'intégration de deux coeurs Cortex-A72, meilleurs que les A57 d'un Snapdragon 808.

zenfone-3-ultra

Le reste des caractéristiques démontre également la montée en gamme : l'USB Type-C passe à la norme 3.0 et est capable de transmettre la vidéo. L'espace de stockage est de 64 Go, l'appareil photo de 23 MP, la 4G de catégorie 6 et la batterie de 4600 mAh. Le capteur d'empreintes est cette fois-ci situé à l'avant.

Le design est également beaucoup plus travaillé que sur les autres terminaux avec un appareil tout en métal, un écran qui prend 79 % de la surface avant et des antennes masquées par la coque. Cette montée en gamme se ressent aussi sur le prix qui atteint 649 euros, pour une disponibilité prévue en novembre.

 

Zenfone 3 Deluxe : le clou du spectacle

On termine ce comparatif avec le modèle le plus cher annoncé par Asus, le Zenfone 3 Deluxe. Il s'agit d'une phablette munie d'un écran Super AMOLED de 5,7 pouces, mais cette fois-ci équipée du meilleur processeur actuel de Qualcomm, le Snapdragon 820. Avec ce téléphone, Asus a poussé tous les curseurs au maximum ou presque : 6 Go de RAM, 64 Go de stockage en UFS 2.0, 4G Catégorie 13 (jusqu'à 600 / 100 Mbps !), l'intégration du NFC, et une batterie de 3000 mAh.

Asus ZenFone 3 (2 sur 6)

Le téléphone nous avait fait forte impression lors de notre prise en main à l'IFA 2016 :  le téléphone était confortable en main grâce à sa coque en aluminium de bien meilleure qualité que ce à quoi Asus nous avait habitué avec le Zenfone 2, qui était cela dit dans une autre gamme de prix. Car si l'Asus Zenfone 3 Deluxe semble très intéressant, il porte également bien son nom avec un prix annoncé de 699 euros pour une sortie prévue en octobre.

 

Prix et disponibilité

Pour connaître en détail le prix et la disponibilité de chaque modèle, nous avons réalisé un dossier complet. Les plus pressés peuvent toutefois jeter un oeil au tableau ci-dessous.