Asus avait dévoilé discrètement le ZenFone Live (ZB501KL), nous savons désormais qu’il sera disponible à 179 euros dès la première semaine du mois de juin.

Asus ZenFone Live

Début avril, Asus mettait en ligne quelques informations sur le ZenFone Live. À quelques semaines de sa sortie, le constructeur taïwanais en a profité pour le présenter lors du MedPi, un salon orienté business qui a lieu actuellement à Monaco. Le ZenFone Live sera donc disponible début juin, à un prix de 179 euros.

Snapdragon 410 et un capteur frontal avec flash LED

Ce smartphone cible avant tout les jeunes, avec un design proche de celui de l’iPhone, un poids extrêmement léger (120 grammes), un écran de 5 pouces en définition HD, du Snapdragon 410 avec 2 Go de RAM ainsi qu’une compatibilité 4G. Une de ses spécificités est son capteur frontal de 5 mégapixels qui est accompagné d’un flash LED, idéal pour les selfies en faible luminosité.

ZenFone Live : trois coloris

Il sera livré en trois coloris, rose, bleu marine et or. D’ailleurs, selon nos informations, les magasins Boulanger auraient une exclusivité sur le coloris bleu marine avec 32 Go de stockage interne (eMMC) pour sa sortie. Pour les autres versions courantes, il faudra compter sur 16 Go de stockage interne, avec slot microSD (et doubleSIM).

5 pouces de diagonale pour l’écran

Une prise en main pendant le MedPi

Nous avons pu prendre en main une version commerciale de ce ZenFone lors du MedPi. La première chose qui étonne, c’est sa légèreté. Il faut dire que 120 grammes, c’est assez inhabituel pour une telle diagonale d’écran. Parmi les points positifs, nous avons noté la réactivité de l’interface, ainsi qu’une finition très correcte. Le smartphone est en plastique, mais il respire la qualité de fabrication.

Un écran IPS LCD convenable

L’interface est son point négatif, comme le reste de la gamme ZenFone. Visuellement, c’est bien trop éloigné de Material Design, avec de nombreuses décisions incompréhensibles d’un point de vue ergonomique. Par contre, on dénombre des centaines d’options, beaucoup d’éléments sont personnalisables et si parfois certains paraissent utiles, d’autres ne font office que de gadgets.

Connectique microUSB

L’écran IPS LCD en définition HD est loin des standards que l’on peut attendre : il semble cruellement manquer de contraste et de luminosité. Néanmoins, il faut se rappeler qu’il s’agit d’un smartphone de 179 euros… La capacité de la batterie n’est pas importante, mais suffisante pour fournir une bonne expérience sur toute une journée avec ses 2650 mAh.

Slot intégré sur le côté

On peut également souligner le soin apporté au haut-parleur, qui fournit un son mono puissant. C’est une des caractéristiques essentielles pour séduire les jeunes, en comptant le capteur frontal, d’après le représentant de la marque avec qui j’ai pu échanger.

Un port casque, heureusement !

Il est fourni nativement avec Android 6.0 Marshmallow (mise à jour de sécurité au 1er mars). C’est dommage. Asus promet une mise à jour vers Android 7.0 Nougat rapidement. Enfin, pas de USB-C, Asus persiste à proposer du microUSB sur ses produits non-premium.

Finalement, c’est une agréable surprise : Asus arrive avec un produit performant qui affiche un petit prix. En face, il y a finalement peu de prétendants : sous les 180 euros, vous pourrez regarder des anciens modèles Honor, ou encore le Lenovo Moto G4. La marque taïwanaise a un atout, que nous allons surveiller de près.

 

Prix et disponibilité

Le ZenFone Live sera disponible début juin à 179 euros. Un pack avec batterie externe offerte sera proposé dans certains magasins, comme Boulanger et Fnac.