Asus officialise son masque Windows Mixed Reality, pour lequel il annonce un prix.

Aux lendemains du lancement par Microsoft de la plateforme Windows Mixed Reality, et d’un premier casque par Dell, Asus a profité de la journée des conférences de presse de l’IFA 2017 pour annoncer la commercialisation de son propre casque.

Asus concrétise en fait un prototype que Microsoft avait déjà montré. Le fabricant taïwanais a dévoilé aujourd’hui un produit fini, qu’il a nommé et dont il a détaillé les spécificités, les caractéristiques techniques et le prix de vente.

L’appareil, sobrement baptisé Asus Windows Mixed Reality Headset…

L’appareil, sobrement baptisé Asus Windows Mixed Reality Headset, est donc un masque de réalité mixte mais aussi et surtout de réalité virtuelle, une alternative économique au masque Hololens de Microsoft et aux masques HTC Vive et Oculus Rift.

Comme prévu, ce masque promet une mise en route facile en 10 minutes, notamment car il repose sur deux caméras embarquées, et non sur des capteurs externes, pour assurer le suivi des contrôleurs.

Caractéristiques techniques

On apprend aujourd’hui qu’il offre une définition « 3K ». Il embarque en fait deux écrans (probablement OLED) de 2,9 pouces et d’une définition de 1440 x 1440 pixels chacun, soit un total de 2880 x 1440 pixels. Leur taux de rafraichissement est comme prévu de 90 Hz. Ils sont coiffés d’une lentille offrant un champ de vision de 95 degrés.

Le casque est livré avec une paire de contrôleurs offrant six degrés de liberté.

Le produit se distingue tant bien que mal par un poids inférieur à 400 g et par son arceau anti-bactérie et anti-transpiration (séchage rapide). L’arceau permet de relever le masque à 90°, comme sur le Dell Visor et probablement comme sur les futurs masques d’Acer et de HP.

Prix et disponibilité

Cet Asus Windows Mixed Reality Headset sera commercialisé au prix de 450 euros. Asus n’a toutefois pas précisé la date de lancement.