Asus a annoncé que le ZenFone 4 aurait un support partiel de Treble. Un effort que plusieurs concurrents n’ont pas fait avec leurs fleurons.

Project Treble : un sujet complexe

La nouveauté la plus importante introduite par Google avec Android 8.0 Oreo ne se trouve pas dans le système en lui même, ou n’est pas une fonction accessible à l’utilisateur, mais bien le changement d’architecture amené par le projet Treble. Il s’agit pour rappel de changer l’organisation des fichiers et des partitions du système pour séparer les fichiers du fabricant, propres à l’appareil, des fichiers de Google.

Les appareils nativement sous Android 8.0 Oreo doivent implémenter cette nouvelle architecture, mais les appareils sous Android 7.0 Nougat qui sont mis à jour n’ont pas cette obligation, puisqu’elle pourrait induire des changements lourds pour le téléphone. Nokia avait d’ailleurs répondu à nos questions à ce sujet, et avait annoncé de pas prendre en charge Treble sur ses terminaux. OnePlus avait également déçu sa communauté en annonçant l’absence de support pour ses appareils.

Un support partiel de Treble pour Asus

En la matière, Asus ne fera pas partie des mauvais élèves puisque le fabricant a annoncé que les ZenFone 4 ZE554KL mis à jour vers Android 8.0 Oreo supporteront le projet Treble. La marque précise toutefois qu’il s’agit d’une implémentation partielle. En effet, la marque a bien pris le soin de séparer les fichiers propres au matériel du téléphone, mais n’a pas pu créer une partition dédiée comme c’est le cas normalement avec Treble. La raison est la même qu’avec OnePlus ou Nokia : il est difficile de créer une partition supplémentaire sur un smartphone au travers d’une mise à jour sans risquer de perdre des données.

Les fichiers d’Asus sont donc implémentés sur la partition système, ce qui ne devrait pas faire les affaires des développeurs de ROM alternatives, mais qui devrait tout de même faciliter l’arrivée de mises à jour à l’avenir.

À lire sur FrAndroid : Qu’est-ce que Treble et comment vérifier la compatibilité de son appareil sous Oreo ? – Tuto