Asus s’apprête à lancer ses Zenfone 5 au Mobile World Congress. Le design de l’un d’entre eux s’est retrouvé dans la nature. Il adopte un écran 18:9, mais conserve un port Micro USB.

Le site allemand WinFuture a mis la main sur les schémas de ce qui apparaît comme un des futurs ZenFone 5, dont le numéro de modèle est X00PD. Ce modèle a déjà fait son apparition dans les résultats de Geekbench, et semble équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 430. Il ne s’agit donc pas « du » ZenFone 5 mais de l’une de ses variantes d’entrée de gamme (Max ou Selfie ?).

Plusieurs caractéristiques se détachent de ces schémas. La première est la présence d’un écran 18:9, qui confirme l’adoption progressive du ratio d’aspect chez la plupart des constructeurs, y compris sur leur entrée de gamme. En conséquence, le capteur d’empreinte, traditionnellement en façade sur les smartphones Asus, se voit déplacé au dos.

Le smartphone en fuite est également doté d’un double appareil photo, disposé verticalement à la manière de l’iPhone X. Les lignes du design laissent penser que sa coque sera unibody et parcourue de bandes en plastique pour les antennes.

Un détail, en revanche, est un peu moins réjouissant : ce modèle de Zenfone 4 intègre toujours un port Micro USB. Alors que le Zenfone 4 « principal » passait à l’USB-C, il semble que Asus n’ait pas encore décidé de généraliser sa présence sur toute sa gamme. Dommage… On se consolera avec l’OS : les ZenFone 5 seront vraisemblablement livrés sous Android 8.0 Oreo et bénéficieront donc de Project Treble.

Toujours est-il que ce modèle et ses compagnons seront vraisemblablement révélés lors d’un événement au Mobile World Congress, dont le nom — « Back To 5 » — ne laisse pas trop de suspense.