L’Asus Zenfone 5 fait une apparition remarquée sur AnTuTu avec un ratio d’affichage très particulier qui indiquerait la présence d’un « notch » comme l’iPhone X.

Le constructeur taïwanais sera bien sûr lui aussi présent au Mobile World Congress 2018. Sa conférence fait partie des événements les plus attendus sur les lieux, la marque devant révéler de nombreux modèles composant sa gamme Zenfone 5 cette année.

Nous avons déjà entraperçu le Zenfone 5 Lite, qui disposerait de 4 capteurs photo : deux à l’avant, et deux à l’arrière. Le véritable Zenfone 5, haut de gamme du constructeur, fait parler de lui aujourd’hui.

L’Asus Zenfone 5 apparaît sur AnTuTu

Il est en effet apparu dans un premier test effectué sur la plateforme AnTuTu. On remarque que celui-ci disposerait du Qualcomm Snapdragon 845 couplé à 6 Go de RAM, ainsi que (fort heureusement) d’Android 8.0 Oreo d’entrée de jeu.

Le plus intéressant n’est toutefois pas cela. En vérité, c’est son ratio d’affichage qui attire l’œil : avec une définition étrange de 2 246 par 1 080 pixels, il semble qu’un ratio 18:9 soit bien à l’ordre du jour… avec un petit élément en plus.

Une photo présumée du Zenfone 5 offerte par un blogueur Android semble également le confirmer : le smartphone disposerait bien d’un « notch », une encoche en haut de son écran, à la manière de l’iPhone X.

L’influence de l’iPhone X est bien réelle

On pensait que l’influence d’Apple sur le milieu des smartphones commençait à s’amenuir. Les designs très particuliers des Xiaomi Mi Mix et Galaxy S8 nous le disaient, ces deux modèles en particulier sortant vraiment du lot tout en étant haut de gamme.

Au final, tout ce que l’on peut remarquer des premières fuites concernant les modèles de 2018 est que l’iPhone X est passé par là. Quand bien même il ne rencontre pas forcément le succès escompté, les Huawei P20 et Zenfone 5 s’en inspirent très vite avant même d’établir la moindre utilité à cette encoche. L’originalité passera son tour une nouvelle fois.

À lire sur FrAndroid : MWC 2018 : les smartphones les plus attendus du salon