[Edit : BlackBerry confirme bel et bien ce jour l’arrivée de BBM à la fois sur les terminaux Android et iOS. Notez qu’aucune date précise (pas de 27 juin, donc) n’a encore été formulée, du fait que l’application est encore en cours de validation sur les plateformes concernées (BBM est « soumise à l’approbation de l’Apple App Store et du Google Play. Si l’on a vu des rapports indiquant que BBM serait disponible sur iOS et Android le 27 juin, ce n’est pas exact. Nous communiquerons des informations dès que nous aurons une date de disponibilité à partager », informe BlackBerry). Comptez sur une sortie dans le courant de l’été !]

Le 15 mai dernier, Blackberry (anciennement RIM) était tout content d’annoncer l’arrivée prochaine de BBM (BlackBerry Messenger) sur les plateformes iOS et Android alors que les rumeurs l’attendaient depuis de nombreux mois. On a maintenant une date de sortie pour le service. Selon un tweet de T-Mobile , l’application BBM sur Android (et iOS) serait disponible le 27 juin prochain.

BMFZcPNCMAAazZM

Même si le segment des applications de chat sont légion sur les plateformes mobiles, de nombreuses personnes attendaient le portage de BBM sur les autres plateformes que Blackberry. Le constructeur canadien a enfin répondu à cette demande le mois dernier même si, depuis, Google a annoncé une refonte de tous ses services de chat sous la forme de la création du service Hangouts qui rend BBM un peu moins attractif qu’avant.

Qu’importe, le déploiement de BBM va suivre son cours et T-Mobile a annoncé via Twitter que le service serait disponible pour Android (et iOS) le 27 juin prochain, soit dans 3 semaines. Une bonne nouvelle donc pour ceux qui attendent le service avec impatience pour pouvoir dialoguer avec leurs amis et collègues sur BlackBerry 7, 8 et 10. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le COO (Chief Operating Officer) de Blackberry a indiqué que l’application BlackBerry pourrait être préinstallée sur des terminaux vendus par certains constructeurs ou opérateurs.

bbm_mast

En effet, des constructeurs de smartphones auraient, selon le responsable de BlackBerry, contacté son entreprise pour savoir s’il était possible d’installer l’application BBM directement sur leurs terminaux. Des négociations seraient donc en cours et il est possible que l’on voie BBM être disponible sur des terminaux vendus par d’autres constructeurs dans les prochains mois. Impossible de savoir pour le moment qui est intéressé puisque Kristian Tear n’a pas voulu donner de nom.

Il a par contre été plus bavard pour évoquer le succès de BBM. Ainsi, le service de messagerie de BlackBerry disposerait d’une base d’utilisateurs actifs composée de 60 millions de personnes dans le monde dont 70 % l’utilisent tous les jours. A titre de comparaison, Whatsapp revendique une base d’utilisateurs qui dépasse les 200 millions. BBM a donc encore du chemin à parcourir.