Le BlackBerry Z30 a été officialisé par la firme canadienne, qui introduit par la même occasion la nouvelle version 10.2 de son OS BlackBerry 10. 

z30

Avec la crise sans précédent que traverse actuellement BlackBerry, nous n’étions pas sûrs de voir un jour le Z30 débarquer, même après les rumeurs qui s’étaient multipliées ces dernières semaines à son sujet. Nous vous parlions il y a quelques jours de l’événement BlackBerry pendant lequel l’entreprise pouvait inaugurer son service BBM sur Android et iOS. Il n’en est rien puisque BBM devrait arriver vendredi. C’est le Z30 qui est maintenant officiel. Le successeur du Z10, smartphone tout tactile du fabricant canadien, est le premier terminal de la marque  à intégrer la nouvelle version 10.2 de l’OS BlackBerry 10 (il ne faut pas trop se perdre dans la nomenclature). Les Z10, Q10 et Q5 devraient aux aussi accueillir cette version à partir de la mi-octobre.

L’appareil arrive donc avec un écran tactile de 5 pouces Super AMOLED d’une définition de 1280 x 720 pixels et d’une densité de 295 ppp, faiblard comparé aux 356 ppp du Z10. Il se dote également d’un processeur double coeur signé Qualcomm, le Snapdragon S4, cadencé à 1,7 GHz et soutenu par 2 Go de RAM, mettant le smartphone quasiment au même niveau que le Nexus 4 ou encore le Moto X. Le nouveau Z30 embarque une batterie inamovible de 2880 mAh, le tout dans un écrin quasi similaire à celui de son prédécesseur : 140 x 72 x 9,4 mm. Sa capacité de stockage s’élève à 16 Go mais sera extensible via carte microSD.

Le Z30 est compatible 4G/LTE, Wi-Fi, Bluetooth 4.0 et NFC. En termes de photographie, le nouveau BlackBerry dispose d’un capteur dorsal de 8 mégapixels capable de filmer en 1080p et une webcam de 2 mégapixels.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le BlackBerry Z30 devrait arriver au Royaume-Uni et au Moyen-Orient dès la semaine prochaine à un prix encore inconnu (on table sur un tarif avoisinant les 600 euros). Aucune date n’a été communiquée pour une sortie chez nous, si ce n’est que son arrivée devrait coïncider avec la période des vacances.