L’application BlackBerry Messenger fait partie des derniers entrants parmi les logiciels de messagerie récemment entrés sur la plateforme mobile de Google. BBM, de son petit nom, n’est toutefois pas encore compatible avec tous les appareils ; une limitation aux versions récentes d’Android en passe de disparaître.

BBM

Pendant la première quinzaine de janvier, BlackBerry commençait à poser les jalons d’une compatibilité étendue de son application messagerie avec un maximum de versions d’Android. En ligne de mire, le fameux Gingerbread, soit l’Android 2.3 datant de la fin 2010 et qui, ne l’oublions pas, détient encore une part de marché certaine dans le monde d’Android. Ainsi, selon les dernières statistiques de Google, Gingerbread tient d’ailleurs la dragée haute à une mouture ultérieure de l’OS, avec 21,2 % des appareils, contre 16,9 % pour Ice Cream Sandwich. Bien évidemment, les deux sont sur le déclin, tandis que les trois versions de Jelly Bean représentent à elles seules près de 60 % des terminaux.

Afin de ne pas s’épargner l’occasion d’être installée sur un maximum de terminaux, BBM, très prisé (du moins au temps de la gloire de BlackBerry et de ses Curve) des jeunes qui bien souvent ne possèdent pas de terminaux dernier cri, projette un lancement sur Android dans une version spécialement conçue pour Gingerbread, en 2.3.3 minimum « très bientôt », soit courant février.

L’information, confirmée par le blog de BlackBerry, ne confirme pas exactement les fonctionnalités liées à l’application. Pourra-t-on accéder à BBM Voice et consorts ? On doute que BB puisse se permettre de placer ce type de fonctionnalités dans une application spécifiquement adaptée à une version ancienne d’Android, mais une chose est sûre : le Canadien, dont la situation financière ne demande qu’à s’améliorer, est prêt à exploiter un maximum de ressorts pour créer de nouvelles sources de revenus. Le système de messagerie BlackBerry Messenger, préinstallé dans les smartphones de douze constructeurs destinés aux marchés émergents, pourra ainsi toucher un public toujours plus large. Et celui de LG au passage, puisque les deux marques ont signé un partenariat en décembre dernier.

Ci-dessous, le lien de l’application BBM actuelle, compatible avec les terminaux dès Android 4.0 Ice Cream Sandwich :