La société canadienne BlackBerry a présenté de façon approfondie son assistant vocal. Les fonctionnalités de BlackBerry Assistant ont été dévoilées sur le blog officiel de BlackBerry par Donny Halliwell, responsable marketing de la marque.

BlackBerry

Siri, Cortana et Google Now ont du souci à se faire. Ou peut-être pas. Mais BlackBerry a en tout cas décidé de se mettre au goût du jour avec l’arrivée d’un assistant vocal virtuel de fabrication maison. Pour lui, pas de nom alambiqué à la Cortana, mais l’appellation simple de BlackBerry Assistant. C’est donc sur le blog officiel de BlackBerry qu’on en a appris un peu plus sur ce bonhomme-là. Dans son post, BlackBerry explique que la reconnaissance vocale a été optimisée et dispose d’un algorithme lui permettant de mieux comprendre les requêtes en se basant sur les habitudes de l’utilisateur. En somme, BlackBerry Assistant s’adaptera à la façon de parler de son utilisateur, qu’il soit, par exemple, originaire du Nord ou de Marseille.

On retrouve ici de nombreuses fonctionnalités déjà présentes chez les autres assistants du genre. L’auteur raconte son expérience avec lecture et envoi de messages, recherches dans l’agenda, ouverture d’applications, et même modification des paramètres de notifications. Visiblement, les équipes de BlackBerry sont confiantes concernant les capacités du logiciel, qui serait capable de faire au moins aussi bien que ses concurrents. Malheureusement, cet assistant vocal arrive peut-être un peu tard, pour des utilisateurs qui ont déjà en grande partie déserté l’OS du constructeur canadien. D’autant que les autres technologies du genre, à part pour Cortana (sortie en français en 2015), en sont déjà à une phase de maturité avancée. BlackBerry Assistant, lui, sera intégré à la version 10.3 de l’OS canadien… attendu à l’automne 2014.