BlackBerry sans clavier physique ni trackpad, ce n’était plus vraiment BlackBerry. Après le lancement d’un PassPort au format XXL, le Canadien revient aujourd’hui à ses premières amours. Son Classic tout juste officialisé n’est autre, en effet, qu’un BlackBerry Bold revu au goût du jour. Et avec une petite dose d’Android en supplément.

[Mise à jour] Le BlackBerry Classic est disponible dès aujourd’hui en précommande à la Fnac au prix de 439,90 euros.

BlackBerry Classic

Vous n’avez pas oublié le BlackBerry Bold 9900 ? C’est précisément l’appareil que le Canadien veut aujourd’hui renouveler avec son tout nouveau Classic. Un peu plus grand que son prédécesseur, le smartphone arbore un écran tactile de 3,5 pouces (720 x 720 pixels) surplombant un clavier complet et – il faisait défaut au PassPort – un trackpad à l’ancienne. Le téléphone n’a rien d’un foudre de guerre pour autant, avec son vieux Snapdragon double-cœur à 1,5 GHz, heureusement secondé par 2 Go de RAM, mais on ne lui en demande pas vraiment plus : bien que son écran soit tactile, on a rarement acheté un BlackBerry pour se consacrer à de longues heures de jeu, et le Classic n’a aucune raison de déroger à la règle.

Pour le reste, on retrouve une vitre en Gorilla Glass 3, 16 Go de stockage couplés à un port pour cartes micro-SD, un capteur photo de 8 mégapixels à l’arrière et un second de 2 mégapixels en façade, le tout étant animé par une batterie de 2515 mAh : BlackBerry promet 22h d’usage, et une autonomie d’au moins 50 % supérieure à celle d’un BlackBerry Bold faisant aujourd’hui figure d’ancêtre mythique.

BlackBerry Classic

Ce retour aux sources en termes de productivité, avec touches promettant une saisie toujours plus rapide, un BlackBerry Hub centralisant les messages et un navigateur web plus rapide, c’est aussi celui de la consécration du partenariat conclu entre BlackBerry (son OS est désormais passé à sa version 10.3.1) et Amazon, lequel prête son AppShop au Classic. Comme sur le PassPort, il est donc possible de faire tourner sans manipulation complexe une partie des apps Android présentes sur le portail, en plus de l’offre applicative fournie par le Canadien sur son propre store. Ces améliorations logicielles s’accompagnent désormais d’un BlackBerry Assistant jouant les Google Now sur le Classic et supportant la commande vocale, mais aussi d’un service d’unification des messageries entre le smartphone et l’ordinateur ou la tablette : Blend.

Les irréductibles amateurs de claviers pourront investir dans le BlackBerry Classic d’ici le mois de janvier, où il sera notamment disponible chez Colette. Son prix en euros n’a pas encore été dévoilé mais, au vu de son tarif américain (450 dollars), on peut tabler sans peine sur un prix situé autour de 450 euros.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid