BlackBerry vient d’annoncer un nouveau smartphone d’entrée de gamme qui a la particularité d’être totalement tactile : le BlackBerry Leap. Dans les cartons, le constructeur canadien a également un projet de smartphone coulissant avec un écran dont les bords sont incurvés : le BlackBerry Slider.

BlackBerry Leap

BlackBerry n’a pas l’habitude de proposer des smartphones totalement tactiles et se concentre habituellement sur ce qui fait sa force : le clavier physique. Pourtant, l’entreprise canadienne a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour proposer aux consommateurs le BlackBerry Leap, un smartphone entièrement tactile prévu pour le mois d’avril, qui se positionne entre l’entrée et le milieu de gamme avec un tarif de 275 dollars.

Pour ce prix, le consommateur aura le droit à une dalle IPS HD (720p) de 5 pouces renfermant… un Snapdragon S4 Plus dont les deux cœurs Krait sont cadencés à 1,5 GHz et assistés par un GPU Adreno 305 ainsi que par 2 Go de mémoire vive, un espace de stockage de 16 Go et la possibilité d’insérer une carte micro-SD d’une capacité maximale de 128 Go. On a quand même l’impression d’être face à un téléphone d’entrée de gamme à pratiquement 300 dollars, qui n’a pas sa place dans le catalogue d’un constructeur en 2015.

Pour la photo, BlackBerry fait appel à un capteur principal de 8 mégapixels assisté par un flash et un autofocus. Il permet aussi d’enregistrer des vidéos en Full HD. Le capteur en façade se limite pour sa part à 2 mégapixels et des vidéos HD. Il faudra compter sur une batterie de 2800 mAh pour assurer l’autonomie du terminal. Ce qui sauve (légèrement) le Leap, c’est sa compatibilité avec les réseaux 4G. Pour le Wi-Fi, il faudra se contenter du 802.11 b/g/n sur la bande 2,4 GHz. Les dimensions du terminal ne font pas rêver avec 144 x 72,8 x 9,5 mm pour un poids de 170 grammes. La partie logicielle est toujours assurée par BlackBerry 10 qui permet d’installer les applications Android via le support des APK.

Slider : un smartphone tactile coulissant

Parallèlement à ce smartphone qui laisse à désirer, BlackBerry a dévoilé un prototype assez particulier. En effet, le Slider (c’est son nom de scène) dispose d’un écran coulissant qui laisse apparaître un clavier physique. Autre particularité : l’écran du smartphone est incurvé sur ses deux bords, un peu à la manière d’un Galaxy S6 Edge de Samsung. Toutefois, on a plutôt l’impression que c’est la protection qui est incurvée et non pas la dalle en elle même. Le smartphone devrait voir le jour au cours de l’année.

BlackBerry Slider