C’est cette fois officiel, BlackBerry compte lancer prochainement son premier smartphone sous Android. Il confirme en outre son petit nom, Priv.

Blackberry Venice 2

C’est parfois là on ne les attend pas que des informations pourtant intéressantes émergent. Et notamment au sein de rapports financiers, voie aujourd’hui choisie par BlackBerry. Le Canadien a en effet publié ses résultats pour le deuxième trimestre financier de l’année 2016, communiqué de presse à l’appui. Il y expose une nette amélioration de ses résultats dans le domaine du logiciel et des services, mais aussi ses intentions pour les mois à venir, sans précision d’une échéance précise.

« L’entreprise lancera un flagship sous forme d’appareil coulissant, le Priv, qui tournera sous le système d’exploitation Android, combinant le meilleur de la sécurité et de la productivité de BlackBerry et l’écosystème d’applications mobiles en expansion disponible sur la plateforme Android. »

Si BlackBerry ne s’attarde aucunement sur les caractéristiques techniques de son téléphone, dont le processeur, l’écran ou l’appareil photo ne seront confirmés qu’à son annonce officielle, il confirme donc la présence d’un clavier coulissant sur son prochain téléphone, mais aussi son nom. Evleaks avait en effet indiqué hier que Venice n’était en réalité qu’un nom de code, et que le prochain BB serait baptisé Priv. Ce que confirme donc dès le lendemain le principal intéressé. Il ajoute d’ailleurs qu’Android sera complété par des applications signées BlackBerry et destinées à protéger les données personnelles de l’utilisateur.

BlackBerry ne compte pas abandonner son OS

En revanche, BlackBerry infirme une autre rumeur, qui elle aussi trainait depuis quelques jours, et qui voulait qu’il abandonne son système d’exploitation maison au profit d’Android.

« Tandis que le nouvel appareil fournira un choix d’OS aux nouveaux clients comme aux clients existants, l’entreprise reste dévouée au système d’exploitation BlackBerry 10, qui offre une sécurité à la pointe du marché et des avantages en termes de productivité. (…). L’entreprise continuera à développer et à améliorer le système d’exploitation BlackBerry 10 et confirme son intention de déployer des mises à jour de sa plateforme focalisées sur des améliorations liées à la sécurité et à la vie privée, avec une version 10.3.3 prévue pour être disponible en mars 2016 ».