BlackBerry a enfin annoncé son Priv. Enfin « annoncé » est un bien grand mot, le constructeur canadien a confirmé qu’il sera bel et bien lancé dans les prochaines semaines. Aussitôt cette annonce faite, John Chen – CEO de BlackBerry – a présenté le Priv en vidéo à un média américain.

John Chen, CEO de BlackBerry

John Chen, CEO de BlackBerry

Il n’est pas encore l’heure d’enterrer BlackBerry 10, mais cela ne serait tarder. BlackBerry devrait vivre un nième révolution dans les prochaines semaines. Fini l’OS BB10 capable de faire tourner des apps Android (sous conditions), le constructeur canadien – dont a annoncé à plusieurs reprises le dernier soupir – va passer à Android, avec le support de Google.

 

Priv, pour Privacy

Pour porter les couleurs de ce changement stratégique, BlackBerry devrait lancer prochainement le Priv (connu sous le nom de code : Venice). Priv, c’est pour « Privacy », BlackBerry veut profiter de son capital « sécurité » acquis auprès des entreprises, malgré les problèmes de sécurité rencontrés par BBM (BlackBerry Messenger). En plus d’une interface proche d’Android Open Source Project (AOSP, la version open-source d’Android), le Priv devrait être doté de nombreux services, on retrouverait donc quelques services qui ont fait le « succès » de BB10.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Dans la vidéo ci-dessus, John Chen présente officiellement le Priv, en personne. A priori, il ne semble pas familier d’Android et sa présentation est plutôt maladroite, néanmoins il nous confirme la plupart des informations que nous avions jusqu’à maintenant.

 

Un clavier physique complet

Sa particularité physique est la présence d’un clavier physique complet, qui fait également office de pavé tactile pour faciliter la navigation sans l’aide de l’écran. Propulsé par du Qualcomm Snapdragon 808, on retrouve 3 Go de RAM, un appareil photo de 18 mégapixels à l’arrière, avec un stabilisateur optique et un système de « mise au point rapide », mais également un double flash LED. A l’avant, il faudra compter sur un capteur de 5 mégapixels. Enfin, l’écran de 5,4 pouces possède une définition QHD (1440 × 2560 pixels).

Le rapprochement avec Google n’est pas une surprise, BlackBerry avait déjà noué des partenariats en intégrant sa solution de gestion de flottes.