Blackberry a noué un partenariat sur le long terme avec le Chinois TCL Communication (Alcatel). L’accord permet à la marque canadienne de se concentrer uniquement sur la partie logicielle et sécurité de ses produits et de laisser toute la chaîne de fabrication et de conception du design à son partenaire.

blackberry-dtek50-10

L’âge d’or de Blackberry est certes passé, mais la marque canadienne est loin d’avoir dit son dernier mot et reste toujours présente sur le marché et compte bien y rester longtemps. Afin d’atteindre cet objectif, l’entreprise a décidé de changer son mode de fonctionnement en interne. Pour cela, elle a signé un accord « de longue durée » avec TCL Communication, le fabricant chinois qui produit, entre autres, des smartphones Alcatel.

Dans un communiqué, les deux firmes expliquent que « dans le cadre de ce partenariat, Blackberry fournira sa suite de logiciels et service de sécurité à TCL qui concevra et produira les mobiles sous la marque BlackBerry. BlackBerry continuera de gérer et développer ses solutions de sécurité et TCL quant à elle gèrera les ventes et la distribution avec une force de vente dédiée ».

Pour résumer en quelques mots : Blackberry ne se concentrera plus que sur la partie logicielle de ses terminaux, laissant à son partenaire toute la partie fabrication et distribution.

Déjà partenaires

Les deux entreprises travaillent déjà ensemble sur les Blackberry DTEK50 et DTEK60 sous Android, dans le cadre d’un accord classique de sous traitance de la production. Actuellement, cette collaboration est moins poussée que celle prévue par le contrat tout juste signé. En effet, TCL s’occupe du design mais choisit en fait des smartphones déjà existants, sur lesquels l’entreprise apporte quelques modifications visuelles. 

À l’avenir, cette situation va évoluer puisque TCL développera le produit de A à Z, et on ne devrait donc pas forcément retrouver un produit rebrandé mais un smartphone unique. Blackberry maintient évidemment son droit de regard sur la partie design pour s’assurer que l’identité de sa marque est respectée.

Renforcer la sécurité

Blackberry met particulièrement l’accent sur la sécurité. L’entreprise va continuer de travailler sur des sécurisations software (clés) et hardware pour protéger ses smartphones. En outre, les terminaux auront aussi droit aux mises à jour mensuelles de Google, assurées directement par BlackBerry.

Enfin, l’application mobile DTEK continuera d’être utilisée sur tous les appareils Blackberry. Celle-ci est aussi dédiée à la sécurité. Elle permet en effet de gérer et de surveiller le niveau de confidentialité des applications de son smartphone (appareil photo, microphone…etc).