De nouveaux rendus prétendent dévoiler le prochain terminal de BlackBerry, qui devrait vraisemblablement être le DTEK 70. À quelques petits détails près, ces images confirment le design révélé dans de précédents leaks avec, notamment, la présence d’un clavier AZERTY physique.

blackberry-dtek70-leak-2

Au début du mois de décembre, des images volées publiées sur le web prétendaient dévoiler le prochain smartphone de BlackBerry. On pouvait notamment y apercevoir un claver AZERTY physique situé au-dessous de l’écran.

De nouveaux rendus apparus sur Internet semblent confirmer le design de ce qui devrait vraisemblablement être le DTEK 70 — nom de code : Mercury. Sur ces nouvelles images, on peut voir un terminal quasiment identique à celui dévoilé un peu plus tôt ce mois-ci. Seules la forme et la position du capteur photo avant et de ce qui semble être le capteur de lumière ambiante changent.

Lecteur d’empreintes sur le clavier

L’un des deux rendus nouvellement diffusés est accompagné d’une légende indiquant la présence d’un lecteur d’empreintes. En outre, ce dernier serait situé sur la barre espace du clavier. On suppose que cette fonctionnalité, en plus de faciliter le déverrouillage rapide, pourrait permettre de réaliser des transactions avec son smartphone.

Globalement, le supposé DTEK 70 semble assez imposant avec un grand écran malgré la présence d’un clavier. Cependant, il reste compliqué d’évaluer la diagonale de la dalle en se basant uniquement sur ces images. Cet été, des rumeurs évoquaient toutefois une taille de 4,5 pouces pour une définition Full HD. Il était également question d’un SoC Snapdragon 625, de 3 Go de RAM et de 32 Go de stockage. Ces détails restent cependant à prendre au conditionnel.

CES 2017

Nous devrions en savoir plus lors du CES 2017 pour lequel BlackBerry et TCL ont promis de nouveaux smartphones et parlent même d’une mystérieuse « première dans l’industrie mobile ». Le rendu au début de cet article laisse entendre qu’ il faudrait attendre les troisième et quatrième trimestres 2017 (« Q3-Q4 ») avant de voir le DTEK 70 être commercialisé. Mais l’année fiscale de BlackBerry étant décalée par rapport à une année normale, son quatrième trimestre correspond aux mois de janvier, février et mars. Le smartphone pourrait ainsi être mis sur le marché au cours de cette période.

Pour rappel, la firme canadienne ne s’occupe plus que de la partie logicielle et sécurité de ses produits et laisse à TCL le soin de gérer la chaîne de fabrication et de distribution après que les deux entreprises ont signé un partenariat sur le long terme renforçant leur collaboration.

blackberry-dtek70-leak-1