Des photos d’un nouveau smartphone BlackBerry font le tour du web. Il ne devrait toutefois pas s’agir d’un produit majeur pour la marque.

Mise à jour du 1er mars à 17h : un rendu presse vient de faire son apparition sur Twitter. Le téléphone est en précommande chez un revendeur indien, l’occasion de connaître son prix et son nom : le BlackBerry Aurora qui est disponible à 3 499 roupilles soit 49 euros !

Le fabricant chinois TCL a été le premier à annoncer un nouveau smartphone au Mobile World Congress avec le BlackBerry KEYone, un produit milieu de gamme intéressant doté d’un clavier physique complet. La marque BlackBerry va de nouveau être mise à contribution pour un nouveau smartphone, mais cette fois, TCL ne sera pas le fabricant.

 

Un smartphone indonésien

BlackBerry a en effet signé un partenariat en novembre dernier avec la société PT Tiphone Mobile pour fabriquer de nouveaux smartphones BlackBerry et exploiter les services de la marque sur le marché indonésien. Les photos que l’on voit ici sont donc celles du BlackBerry BBC100-1, conçu et fabriqué par PT Tiphone Mobile.

 

Caractéristiques techniques

Ce smartphone, sans clavier physique, intégrerait une puce Qualcomm Snapdragon 435 à 1,4 GHz épaulé par 4 Go de RAM et 32 Go de stockage, un écran de 5,5 pouces 1280 x 720 pixels, un appareil photo de 13 mégapixels et une batterie de 3 000 mAh.

Des caractéristiques classique pour un smartphone entrée de gamme et bien moins intéressantes que celle du BlackBerry KEYone.

 

Conséquence directe de la nouvelle stratégie

On voit ici une conséquence directe de la nouvelle stratégie de BlackBerry qui a décidé en septembre dernier de ne plus s’occuper de la conception des smartphones vendus sous sa marque. Désormais, l’entreprise se concentre exclusivement sur le développement d’application et services qui seront préinstallés sur ces appareils.

Résultats, plusieurs entreprises sont en charge de la production de smartphone BlackBerry et elles ne partagent pas la même stratégie. Les produits conçus sont donc totalement différents et la gamme d’appareils BlackBerry pourrait rapidement devenir très hétérogène.