Connu jusqu’à présent sous le nom de code Krypton, le BlackBerry Motion a vu son design fuiter dans la presse.

Crédit : Evan Blass

Après un très bon BlackBerry KEYone sorti en début d’année et qui nous avait convaincus pour son originalité, ses finitions et son autonomie record, le fabricant chinois TCL prépare un nouveau smartphone sous la marque canadienne.

On l’avait connu sous le nom de code BlackBerry Krypton, mais Evan Blass révèle que son nom commercial sera finalement le BlackBerry Motion. Ce nom a certainement été choisi pour faire référence à l’absence de clavier physique et l’utilisation d’un grand écran tactile, qui affichera de belles animations dynamiques.

D’après les dernières rumeurs, ce téléphone intégrerait un écran Full HD, une puce Qualcomm Snapdragon 625 — déjà utilisé sur le KeyONE– avec 4 Go de RAM et une batterie de 4000 mAh. De telles caractéristiques devraient garantir au téléphone une autonomie record, comme le Huawei Mate 10, officialisé il y a peu par le constructeur chinois.

Cela intéressera sûrement la cible à laquelle s’adresse le téléphone facilement identifiable par son design, à savoir les professionnels. TCL paraît en effet avoir conçu un appareil particulièrement sobre avec de jolis matériaux. On peut notamment remarquer que le châssis semble être en aluminium, comme le suggèrent les deux bandes en plastiques masquant les antennes 4G du téléphone.

On remarque également de larges bordures autour de l’écran, mais cela semble s’expliquer par l’intégration d’une batterie volumineuse, sans pour autant toucher à la finesse du téléphone. TCL intègre au bas du téléphone un bouton home avec un lecteur d’empreintes. Il devrait être certifié IP67 donc résistant à la poussière et à l’eau, mais on remarque que TCL a eu l’audace de proposer un port jack à côté du port USB Type-C.

Ce téléphone n’est pas un produit haut de gamme comme on en a vu récemment chez Google, LG ou Samsung. Avec le bon prix de vente, il pourrait être un excellent rapport qualité/prix. Un choix malin pour bénéficier d’un Android avec une interface très propre, des mises à jour de sécurité, et une très bonne autonomie.