Nous nous doutions fortement que TCL allait annoncer le BlackBerry Motion, il n’a pas fallu attendre longtemps pour son officialisation.

Il y a quelques jours, nous apprenions l’existence du Motion . Il était question d’un smartphone full display depuis quelques semaines.

Il vient d’être officialisé : il s’agit donc d’un smartphone Android nommé BlackBerry Motion, sans clavier physique. C’est d’ailleurs un smartphone très classique au look propre à la dernière lignée BlackBerry, avec un écran 5,5 pouces Full HD (IPS LCD) et du Qualcomm Snapdragon 625 ainsi que 4 Go de mémoire RAM. On retrouve également 32 Go de stockage interne, une caméra de 12 mégapixels (f/2.0) à l’arrière un flash LED double ton, et une certification IP67 (qui lui garantit une résistance à l’eau). Enfin, la capacité de sa batterie est de 4 000 mAh, ce qui donna théoriquement une bonne autonomie. Son coloris noir nous fait clairement penser à la dernière édition « Black » du KEYone, annoncée à l’IFA 2017.

D’un point de vue logiciel, il reprend ce qui a fait le succès du KEYone : Android 7.1 avec quelques ajouts logiciels, dont une partie dédiée à la sécurité (DTEK). Pour rappel, la partie logicielle n’est pas gérée directement par TCL, BlackBerry Secure est le domaine de l’entreprise canadienne, tandis que le matériel est désormais géré par le groupe chinois.

Pour le moment ce Motion n’a été annoncé que dans quelques marchés du Moyen-Orient pour un prix d’environ 400 euros.