BQ va commercialiser un deuxième smartphone sous Ubuntu dans quelques semaines. Il évolue légèrement par rapport à la première édition, et sera commercialisé pour moins de 200 euros.

Aquaris E5 HD Ubuntu Edition_4

Le 25 février dernier, la jeune firme espagnole BQ, organisait un évènement en France afin d’y présenter ses prochains produits commercialisés dans l’Hexagone. On y avait donc aperçu des smartphones sous Android et de la gamme Aquaris, mais également un smartphone dont on parle depuis décembre dernier : le E4.5 HD Ubuntu Edition.

Aujourd’hui, la firme vient de dévoiler la deuxième itération de ce smartphone, qui devrait donc être commercialisé dans toute l’Europe d’ici la mi-juin, et à un tarif d’environ 199 euros. Les caractéristiques techniques de l’appareil évoluent un peu, et il va cette fois opter pour un écran IPS LCD de 5 pouces (720 x 1280 pixels). On y retrouvera un processeur quadricœur MediaTek, 1 Go de mémoire vive, une capacité de stockage interne de 16 Go, un appareil photo dorsal de 13 mégapixels (flash LED double ton, autofocus, ƒ/2,2), et une caméra frontale de 5 mégapixels.

Mais ce qui fait la particularité de ce mobile, mais aussi celle de son prédécesseur, c’est son installation sous Ubuntu. Nous avions eu l’occasion de prendre en main le E4.5 lors d’une session de démonstration et nous étions restés assez perplexes sur l’avenir de cet OS, qui arrive à maturité sûrement trop tardivement pour espérer grappiller une part de marché significative. Nos lecteurs, par contre, étaient bien plus emballés.

En savoir plus : Un premier aperçu du BQ Aquaris Ubuntu Edition