Le constructeur Essential a été le premier à intégrer une coupure à son écran pour son capteur photo. Un brevet indique qu’il pourrait aussi être parmi les premiers à l’abandonner.

Bien que l’Essential Phone ne soit sorti dans un premier temps qu’aux États unis, la marque a réussi à faire parler d’elle en étant non seulement le bébé d’Andy Rubin, créateur d’Android… mais aussi en étant le premier téléphone moderne à intégrer un « notch », une encoche.

Elle n’a jamais été aussi populaire : qu’elle soit inspirée, en termes de design, par l’iPhone X ou par l’Essential Phone… l’encoche est partout. Mais malgré le fait qu’il ait été précurseur sur ce point, le constructeur pourrait rapidement l’abandonner.

Essential réfléchit à cacher son capteur photo frontal

Un brevet repéré par Android Police nous indique en effet que la marque Essential est capable d’utiliser une technologie particulière concernant le placement de son capteur frontal. Sur ce brevet, le capteur frontal se cache dans un petit renfoncement sur le haut du téléphone et ressort au besoin.

Ce concept n’est pas sans rappeler le Vivo Apex présenté sur le Mobile World Congress 2018. Cela nous prouve sans l’ombre d’un doute que la technologie n’est pas si éloignée que cela, et pourrait apparaître dès l’année prochaine sur nos smartphones… et sur un nouveau modèle de smartphone Essential ?

Il est en tout cas amusant de constater que celui qui a lancé la tendance est aussi prêt à l’abandonner rapidement. Il faut dire que malgré le fait que nombreux soient les constructeurs à la présenter comme un choix esthétique, l’encoche reste fondamentalement… une concession.

À lire sur FrAndroid : Essential Phone (PH-1) : voici les nouveaux coloris en photos