Les Nexus 5X et 6P sont compatibles avec la nouvelle norme de recharge rapide permise par le connecteur USB type-C,ce qui implique  une incompatibilité avec la norme QuickCharge de Qualcomm. Le temps de charge pourrait être en fait légèrement décevant.

google-nexus-6p-usb-type-c

Lors de la présentation des Nexus 5X et 6P, Google a annoncé une charge deux fois plus rapide par rapport à l’iPhone 6s grâce au connecteur USB type-C supportant la charge rapide. Mais comme le relève François Simond sur son compte Google+, Huawei et LG livreront avec les téléphones un chargeur de 5V. La spécification USB type-C permet de délivrer une intensité maximale de 3 ampères. Un rapide calcul nous donne alors une puissance de 15 watts.

C’est mieux que chez Apple qui se limite à 12 watts (5V et 2,4A) mais moins bien que la norme QuickCharge 2.0 de Qualcomm qui permet de délivrer jusqu’à 21,6 watts (12V et 1,8A). Dans les faits, les chargeurs de Samsung montent à 15 watts (9V et 1,67A), comme les nouveaux Nexus, mais un chargeur plus puissant permettrait de recharger plus rapidement la batterie d’un téléphone compatible QuickCharge 2.0.

 

Un genre de casse-tête chinois de la charge rapide

Pour une recharge plus rapide sur les nouveaux Nexus, il faudra changer le chargeur et par exemple se procurer un chargeur de 12V donnant alors 36 watts voire même 60 watts avec 20V. Mais rien n’indique que les smartphones soient compatibles avec une charge plus rapide que 15 watts puisque celle-ci passe alors dans les spécifications de la norme USB Power Delivery et non plus seulement USB type-C. Un genre de casse-tête chinois de la charge rapide.

Il faudra donc attendre les premiers tests pour savoir, si oui ou non, les nouveaux Nexus 5X et 6P peuvent dépasser une puissance de 15 watts pour la charge rapide. Ce qui est certain, c’est que l’USB type-C permettra au moins de ne plus se tromper de sens d’introduction du câble de recharge. Un bond en avant appréciable.