Google a annoncé le déploiement de la preview d’Android N sur une bonne partie de ses appareils Nexus, hier soir. Le Nexus 5 ne faisait pas partie des smartphones éligibles à cette bêta. Pour autant, Google semble bel et bien travailler au portage d’Android N sur son smartphone de 5 pouces de 2013.

Nexus 5 lollipop

La sortie d’une version preview d’Android N a surpris beaucoup de monde hier soir, mais a fait quelques malheureux. Parmi la liste des appareils éligibles à cette version se trouvaient les principaux smartphones et Nexus du moment (Nexus 6, Nexus 5X, Nexus 6P, entres autres), mais pas le Nexus 5, sûrement l’un des appareils les plus populaires de Google. Nombreux sont ceux qui se sont alors résignés à voir le smartphone fabriqué par LG finir ses jours sous Android 6.0 Marshmallow.

En savoir plus : Prise en main d’Android N

Il semble toutefois que Google n’a pas totalement abandonné son smartphone de 2013. Un rapide détour par le Git repositories, qui contient le code source d’Android N déposé il y a quelques jours par Google, laisse toutefois penser qu’une version d’Android N est bel et bien en cours de développement pour le Nexus 5. La mention « hammerhead », le nom de code du Nexus 5 laisse en effet peu de place au doute.

android n nexus 5 git

Cette mention est toutefois très légère, puisqu’elle consiste actuellement en l’ajout d’une lib au master, ajoutée il y a trois semaines, et renommée hier soir en « android-n-preview-1 ». En d’autres termes, il s’agit à peine d’une mention à Android N pour le Nexus 5. Il peut aussi bien s’agir d’un test ou d’une erreur de dénomination que d’une véritable version d’Android N en développement au sein des locaux de Google. Il fait toutefois peu de doute que Google communiquera à son sujet dans les prochaines semaines, étant donné la popularité de ce téléphone auprès des amateurs d’Android.

En savoir plus : Android N Preview : où télécharger la prochaine version d’Android ?