Insolite, des utilisateurs de Google Nexus 6 tournant sous Android 7.1.1 Nougat indiquent recevoir une mise à jour vers… Android 7.0 !

Une mise à jour sert à améliorer le téléphone qui la reçoit. J’enfonce sans doute des portes ouvertes avec cette affirmation. Et pourtant, Google réussit à nous surprendre à ce niveau-là.

La firme de Mountain View a en effet déployé une mise à jour OTA vers Android 7.0 Nougat sur des Google Nexus 6 qui tournaient déjà sous Android 7.1.1. Plusieurs utilisateurs ont signalé cette incongruité sur le fil Reddit dédiée à ce smartphone. Certains ont installé ladite mise à jour et se plaignent désormais de bugs incessants sur toutes les applications.

Frustrations

En même temps, Android — comme sans doute n’importe quel OS — n’est certainement pas fait pour être rétrogradé. Il s’agit d’ailleurs de la première mise à jour du système d’exploitation de Google qui va à reculons.

Les utilisateurs de Google Nexus 6 ont de quoi être frustrés. La mise à jour vers la version 7.1.1 avait déjà dégradé la qualité des appels passés en haut-parleur et rendu temporairement impossible l’utilisation d’Android Pay — service toujours indisponible en France.

La réponse de Google

Avec ce nouveau couac, ils ont des raisons d’en vouloir à Google. D’autant plus que la réponse du géant ne convient pas. Un community manager de l’entreprise a en effet répondu la chose suivante sur le forum Reddit :

Il y a eu une récente mise à jour OTA vers Android 7.0 qui a causé des confusions pour certains utilisateurs de Nexus 6. Pour ceux d’entre vous qui veulent continuer de profiter des futures mises à jour OTA, vous devrez retourner sur la version 7.0. Si vous rencontrez des problèmes après avoir accepté la mise à jour vers 7.0, réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine pour résoudre les soucis.

Pour tous les utilisateurs de Nexus 6 qui veulent continuer de flasher les futures révisions, vous pouvez rester sur 7.1.1 et continuez de faire ainsi.

D’une part, les personnes ayant téléchargé la mise à jour doivent réinitialiser leurs téléphones, ce qui est toujours l’occasion de perdre des photos, contacts ou messages que l’on aurait mal sauvegardés. D’autre part, on a du mal à comprendre comment le fait de retourner sur une version plus ancienne peut garantir la réception de futures mises à jour. D’autant plus que l’on sait que les Nexus 6, à cause de leur ancienneté, ne recevront pas Android 7.1.2.

Bref, Google prouve encore qu’il a beaucoup d’efforts à faire pour améliorer son support client.

À lire sur FrAndroid : Google Pixel, ou les erreurs de communication d’un SAV éclaté