Google a invité la presse le 6 juin prochain concernant « une nouvelle dimension » de Google Maps.

Depuis le mois de mars, Google a profondément changé sa politique tarifaire sur l’utilisation de Google Maps.   Des acteurs majeurs comme Foursquare se sont ainsi tournés vers des alternatives comme OpenStreetMap, car les prix devenaient exorbitants. De son côté Apple utilise depuis toujours les cartes de Google sur iOS. Mais sur la nouvelle application iPhoto, OpenStreetMap est utilisé et il se murmure que dès iOS 6, la firme à la pomme utiliserait sa propre solution.

Google ne peut donc pas se laisser faire et a invité les journalistes le 6 juin prochain, soit quelques jours avant la conférence d’Apple (la WWDC). Il est question d’une « nouvelle dimension ». Sur Android, nous avons la possibilité de voir les bâtiments en 3D, mais qui ne sont visibles qu’avec la vue Satellite. Aura-t-on désormais droit à un vrai Google Earth dans Maps ou alors le géant de Mountain View nous prépare-t-il quelque chose de totalement différent ?

En parallèle, une nouvelle version de l’application Android de Google Maps est sortie il y a quelques jours (la 6.8 pour être précis). Il y a bien évidemment le changelog officiel, mais il y a également des petits fouineurs qui sont allés voir le contenu de la nouvelle apk. Il se trouve que des nouvelles ressources (ou images) ont été ajoutées avec pour préfixe timeline_. Difficile de voir encore clair, mais l’ajout de ces éléments dans cette version semble coïncider avec l’ajout/la modification d’un service.

Mais ce n’est pas tout ! Vous avez probablement remarqué l’intégration de Zagat, qui permet à vos amis Google+ d’avoir facilement accès à vos avis. La prochaine étape viserait Latitude : le service de check-in et de partage de position. Le fichier « latitude_migrate_to_circles_welcome_dialog.xml » semble démontrer que Latitude serait abandonné au profit d’une intégration encore plus importante au sein de Google+.

Il y a également ces images, mais notre boule de cristal ne nous a malheureusement rien indiqué à leurs sujets.
Toutefois il y a des nouveaux fichiers qui font référence à OpenTable (pour faire des réservations directement depuis son téléphone) ou encore un nouveau calque « Vélo ». Bien évidemment ce n’est pas parce qu’ils sont dans cette version de l’application que les services seront lancés en même temps, mais Google nous prépare du bon et nous attendons avec impatience la 6.9 ? 7.0 ?