Sans réelle surprise, Google a présenté Android 4.1 alias Jelly Bean (JB pour les intimes), la version censée remplacer Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich. Sans surprise, cette version est une mise à jour mineure du système Android, qui apporte tout de même des optimisations nécessaires. Si vous avez un Galaxy Nexus rooté, vous pouvez déjà goûter cette nouvelle version.

Hop, voilà une revue des nouveautés de Jelly Bean, illustrées et commentées.

  • « Project Butter » : Une des plus grosses nouveautés de cette version, l’interface fonctionne désormais à 60 images par seconde ce qui a pour conséquence d’avoir un rendu plus fluide et plus « smoothy ». Pour arriver à ce résultat, Google a optimisé le moteur de rendu et a triplé les échanges de données sur la partie graphique. La navigation gagnera également en réactivité. Bref, finies les latences observées sur certains appareils. Pour aider les développeurs, un nouvel outil nommé systray pourra fournir des informations sur les latences liés à la partie tactile.
  • Caméra : Une rapide démonstration du mode caméra a été faite, vous pouvez désormais visualiser des images justes prises : bien plus rapide et fluide ! Une fonctionnalité qui est désormais universelle, nous avons pu l’apercevoir dans iOS 6. Vous pouvez également modifier, voir ou modifier une photo grâce à de simples « gesture ».
  • Google Now : Tout un tas de services Google ultra-connectés dont : Traffic, Public Transit (quel est le prochain bus le plus près de moi), Places, Next appointment (traduit littéralement « prochain rendez-vous », Google vous avertira – selon votre mode de transport – le moment où vous devez partir pour être à l’heure ; ainsi que le trajet à emprunter), Flight (concernant les vols – retards et numéro de portes, etc.), Sports (informations en temps réel) et Travel (outil de conversion et de traduction pour vous aider pendant vos voyages).
  • Google Search a été enrichi en fonctionnalités, avec une nouvelle interface de présentation des données
  • Clavier prédictif : le clavier Android sera désormais capable d’apprendre et d’analyser votre façon d’écrire pour vous faire des prédictions optimisées, on notera également la présence d’une fonction de dictée vocale hors-ligne (disponible qu’en anglais dans un premier temps).
  • Android Beam : cette fonction a été conçue à partir d’Android 2.3 pour exploiter la puce NFC, dans Jelly Bean la connexion entre les appareils est facilitée. Une évolution qui va de sens avec l’arrivée de Nexus Q, un boule ultra-connectée.
  • Le système de notifications a été améliorée, il était déjà précurseur, il est désormais bien plus avancé que sur les autres OS. Les développeurs vont pouvoir créer des widgets intelligents. Par exemple, lorsque vous recevez un e-mail, vous pourrez directement le lire et le classer dans l’espace de notifications. C’est désormais aux développeurs d’enrichir ce système avec de nouveaux usages…
  • Google Voice s’humanise un peu plus et se rapproche de Siri, vous pourrez poser des questions naturellement « Google, j’ai rendez-vous demain à midi près de la Tour Eiffel ». Il possède désormais un mode « hors ligne » disponible qu’en anglais dans un premier temps, pour effectuer vos commandes vocales même avec le mode avion.
  • Widgets : La gestion des widgets a été améliorée avec la possibilité de les redimenssionner à la volée. Ils s’adaptent à l’espace disponible, et se re-ajustent automatiquement en fonction des widgets et raccourcis que vous voulez rajouter à vos bureaux.
  • Gesture : Google a amélioré le système de « gesture » en combinant ce système à de la voix pour les utilisateurs malvoyants
  • Google Chrome : Comme prévu, Google a remplacé le navigateur classique par Google Chrome. A priori, le navigateur classique ne sera disponible que sur les versions AOSP d’Android, réservées aux constructeurs non « with Google ».
  • Plus de langues : En plus des langues indo-européennes et des langues asiatiques, Google a enfin intégré l’arabe, l’hébreu, le persan, l’hindi et le thaï – le texte bidirectionnel est désormais pris en charge.

Alors, quand et comment ? Cette question reste délicate. Une mise à jour (OTA) est prévue sur les Google Galaxy Nexus, Google Nexus S et Motorola XOOM dès la mi-juillet (déjà disponible pour les téléphones rootés), Jelly Bean sera également et logiquement disponible sur la Nexus 7.

A propos des autres appareils, c’est bien trop pour se lancer dans des prédictions foireuses… Néanmoins les modèles haut de gamme tels que le Samsung Galaxy S3 ou encore le HTC One X (les HTC, Sony, Acer, Samsung, Asus, etc.) sont garantis de recevoir au moins deux mises à jour majeures d’Android. C’est en tout cas ce que l’on a pu observer ces derniers mois…