Aujourd’hui, c’est l’heure des résultats quand aux statistiques de répartition des versions d’Android.

Comme tous les mois depuis plusieurs années maintenant, on parle des statistiques autour de la répartition des versions d’Android qui sont relevées par Google grâce aux utilisateurs qui se sont connectés à la plateforme du Google Play durant la dernière quinzaine  du mois précédent.

Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé au Google Play sur une période de 14 jours, se terminant à la date de collecte des données ci-jointe : jusqu’au 02/07/12.

Pour le mois de juin 2012, les statistiques témoignent que :

  • Android Cupcake (1.5) a chuté de 0.3 à 0.2% de possession
  • Android Donut (1.6) a chuté de 0.6 à 0.5% de possession
  • Android Eclair (2.0 et 2.1) a chuté de 5.2 à 4.7% de possession
  • Android FroYo (2.2) a chuté de 19.1 à 17.3% de possession
  • Android Gingerbread (2.3) a chuté de 64.6 à 63.6% de possession
  • Android Honeycomb (3.x) a chuté de 2.7 à 2.4% de possession
  • Android Ice Cream Sandwich (4.x) a grimpé de 7.1 à 10.9% de possession

Les comparaisons affichées ci-dessus sont établies de mai 2012 à juin 2012).

A la veille de la sortie de Jelly Bean, on peut continuer de constater que les plus anciennes versions d’Android continuent leur régression, seulement à une vitesse qui reste encore bien trop lente.. Pour l’actuelle Ice Cream Sandwich, soulignons qu’elle passe enfin la barre des 10% de possession, mais 7 mois après sa sortie officielle. Ce qui est à la fois bon et pas assez.

Je ne vais pas me rabâcher puisque j’ai déjà abordé la problématique dans un autre article, néanmoins on sent de plus en plus la vague Ice Cream Sandwich arriver dans la communauté, et ça les constructeurs ont l’air de plus en plus le comprendre. Et ça, c’est une belle avancée.

Android Developers