A chaque parution de Google, nous abordons le sujet quant aux statistiques de répartition des versions Android, relevées tous les mois grace à l’ensemble des utilisateurs qui ont utilisé un appareil mobile sur la plateforme du Google Play durant les deux dernières semaines du mois qui se conclue, à savoir août 2012.

Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé au Google Play sur une période de 14 jours, se terminant à la date de collecte des données ci-jointe : jusqu’au 04/09/12.

Sur ce dernier bulletin, on constate tout d’abord que Gingerbread est en baisse et qu’à leurs tours Ice Cream Sandwich et Jelly Bean sont en hausses. Dans le mouvement, on remarque également que les versions antérieures à la 2.1 ; c’est à dire : Android 1.5 Cupcake et Android 1.6 Donut ; ont toutes été recentrées dans la partie Eclair & older.

Bref. Voici les statistiques détaillées pour le mois d’août 2012 :

  • Android Eclair et versions antérieures s’élèvent à seulement 4.3% de possession
  • Android FroYo (2.2) a chuté de 15.5 à 14% de possession
  • Android Gingerbread (2.3) a chuté de 60.6 à 57.5% de possession
  • Android Honeycomb (3.x) a chuté de 2.3 à 2.1% de possession
  • Android Ice Cream Sandwich (4.0.x) a grimpé de 15.9 à 20.9% de possession
  • Android Jelly Bean (4.1.x) a monté de 0.8 à 1.2% de possession

Les comparaisons présentées ci-dessus ont été établies entre les mois de juillet et août 2012.

Une belle poussée avec Ice Cream Sandwich qui a grignoté un total de 10% dans la répartition des versions en tout juste deux mois, néanmoins l’avancée de Jelly Bean demeure, hélas, encore insuffisante pour être intéressante au 4 juillet 2012. Même si on peut penser et même prédire qu’elle s’améliorera d’ici un à trois mois, étant donné que la plupart des constructeurs vont proposer de nouvelles mises à jour et lancer des terminaux qui embarqueront cette dernière version du système d’exploitation de Google qu’est Android 4.1.

Retrouvez toutes les informations complémentaires à cet article sur developers.android.com