Il est tellement prématuré de parler de Nexus 4, néanmoins en tant que passionnés du petit bonhomme vert… Les preuves que nous avons nous suffisent à avancer cette hypothèse. En effet, un appareil est apparu dans le benchmark (outil pour évaluer les performances d’un appareil) Basemark ES 2.0 Taiji : le Samsung TE4.

Très créatif ! Attention, ce n’est qu’une simple vision d’un graphiste.

Ce fameux Samsung TE4 serait équipé du microprocesseur Cortex-A15. Ce microprocesseur Cortex-A15 peut être utilisé par un fabricant de SoC à travers des licences (NVidia, Texas Instruments, Samsung, etc.). Nous pensions que l’Apple A6 de l’iPhone 5 était un des premiers SoC équipés de ce micro-processeur, néanmoins des sources sûres ont confirmé le contraire hier. Ce microprocesseur possède un jeu d’instructions ARMv7-A, le tout peut fonctionner jusqu’à une fréquence de 2,5 GHz. D’après ARM, un cœur de Cortex A15 est 40% plus rapide qu’un équivalent en Cortex A9, le microprocesseur qui équipe la plupart des SoC actuels (NVidia Tegra 3, Qualcomm S4, etc.), néanmoins il a surtout l’avantage d’avoir une meilleure efficacité énergétique. Concrètement, vous aurez de meilleures performances et une meilleure autonomie.

Bref, ce fameux Galaxy Nexus 2 pourrait donc être équipé du processeur Samsung Exynos 5 5250 gravé en 32 nm, double-coeur cadencé à 1.7 GHz, on retrouve également la fameuse puce graphique ARM Mali-T604 (quadruple cœur) ainsi que de la mémoire RAM LPDDR3/DDR3 32-bit double canal à 800 MHz ou LPDDR2 à 533 MHz.

Ce n’est pas le seul SoC attendu pour la fin d’année ou le début 2013 équipé de ce microprocesseur, on pourra également retrouver le Texas Instruments OMAP5430 et OMAP5432, ainsi que le SoC Nvidia Tegra 4 qui serait présenté lors du salon CES 2013.

Je ne prendrai pas de risque en annonçant également, un écran de 1280 × 752 pixels, Android Jelly Bean ainsi que de la 4G.