Le nouveau smartphone Nexus de Google pourrait être à nouveau fabriqué par Samsung… mais pas que.

Depuis 2010, Google a pris pour habitude de sortir tous les ans un nouveau smartphone. Les Nexus sont des modèles relativement inconnus du grand public, car ils sont des exemples à suivre pour les constructeurs et d’excellents outils pour les développeurs. Fin 2012/début 2013, le quatrième téléphone devrait être annoncé à priori lors de la prochaine itération d’Android (4.2 ?). Contrairement aux fois précédentes où il y avait un seul et unique modèle (HTC puis  Samsung), il pourrait bien y en avoir plusieurs concernant la nouvelle génération.

Les noms de constructeurs qui circulent sont : Samsung, Sony, LG et HTC. Sony avait refusé la fabrication du Nexus One et le Xperia Play qui avait failli être un Nexus avait finalement été abandonné par Google. On croyait que LG allait produire le Galaxy Nexus, mais Samsung lui a pris sa place. Cette année, l’Optimus G (ou un dérivé) pourrait rejoindre cette gamme. Enfin un HTC de 5 pouces (alias HTC X5) pourrait être disponible, réjouissant les nostalgiques du Nexus One.

  • La fuite de Carphone Warehouse

Les principales rumeurs que nous avons à l’heure actuelle concernent le Galaxy Nexus 2. Sachant que le Galaxy Nexus a pour nom de code GT-i9250, le GT-i9260 devrait logiquement être son successeur. Concernant son nom commercial, il pourrait être appelé Galaxy Nexus Plus, appellation qu’utilise souvent Samsung pour ses produits.

L’information avait dans un premier temps fuité, avant d’être « confirmée » par le site officiel de CarphoneWarehouse (la version anglaise de The Phone House). Dans la rubrique permettant de vendre un ancien smartphone, on voit ainsi apparaître le Galaxy Nexus Plus, alors qu’il n’est ni disponible, ni annoncé. Par conséquent, le nom « Galaxy Premier » semble avoir été écarté.

  • Les photos

Comme pour les anciens Nexus de chez Samsung, on retrouve des clichés plutôt banalssur Picasa. Bien qu’il soit très facile de modifier les données EXIF sur mes photos, la similarité avec le Galaxy Nexus l’an dernier laisse penser qu’il s’agit bien du Galaxy Nexus Plus.

  • Probables spécifications

Attention ce ne sont que des suppositions pour l’instant, rien n’a vraiment fuité de ce côté :

  • Ecran Super AMOLED HD de 4,65 pouces
  • Définition HD (1280 x 720 pixels)
  • Processeur double-coeur cadencé à 1,7 GHz
  • Appareil photo de 8 mégapixels
  • Pas de lecteur de cartes microSD
Sachant que les Nexus utilisent certains éléments des Galaxy S, on espère qu’une batterie d’une plus grande capacité sera intégrée, ce qui est un énorme défaut sur l’actuel Galaxy Nexus.
  • Disponibilité

A priori, le smartphone devrait être en vente à la fin de l’année, afin d’essayer de contrer les premiers Windows Phone 8, et surtout de ne pas rater la période clef des fêtes de fin d’année.

Sachant que LG, HTC et Sony devraient aussi avoir leur mot à dire, les rumeurs sur les nouveaux Nexus n’ont pas fini de fleurir.