Qui dit nouveau mois, dit nouvelles données statistiques des outils StatCounter et NetMarketShare. Les évolutions relevées lors du mois de Septembre sont relativement surprenantes, car bien que l’iPhone 5 soit enfin sorti, l’accélération prise par l’OS mobile de Google semble impossible à stopper. Pire, la part de marché d’iOS est en baisse sur les deux outils ! Voyons ça dans le détail.

Chez StatCounter, Android a prit la première position à partir du mois de mai, à la faveur d’un comptage différenciant les deux branches de l’OS mobile de Nokia, Symbian et S40, et passant légèrement au dessus de son alter-ego smartphone, iOS. Si les courbes des deux OS majeurs étaient proches jusqu’en juillet, Android prenait le large en août dernier, voyant par la même la part de l’OS d’Apple décliner, très certainement en l’attente de la sortie du nouvel iPhone qui n’était encore que rumeur à l’époque.

Seulement voilà, en septembre les choses ne se passent pas du tout comme on pouvait le prévoir ! Alors qu’Apple a dévoilé et sorti son appareil phare en grande pompes, les statistiques de l’outil montrent que l’OS d’Apple est toujours sur la pente descendante… En perdant 0.85 points à 23.63% de parts de marché, il reste solide second. Dans le même temps, l’attrait du robot vert ne se dément pas, et Android se permet de creuser l’écart avec 1.04 points de mieux à 29.25% du marché.

Dans le reste du classement de l’outil, peu de changements, les deux Symbian restent à des niveaux similaires, 15.14% pour la version S40 et 12.22% pour son grand frère pour smartphone. Le BlackBerry de RIM est lui aussi stable, sous la barre des 5%.

Si les positions sont largement différentes chez NetMarketShare, élément qui s’explique par la grande différence des sites servant à la mesure et à la méthode employée, on relève tout de même une tendance similaire.

Ainsi, alors qu’Android progresse nettement de 1.17 points à 22.10% de parts de marché, iOS subit une forte perte de 2.46 points, restant tout de même à un niveau confortable de 63.48% de part de marché.

Là encore peu de choses à dire sur les autres systèmes qui se partagent les quelques 15% restants, JavaME continuant de faire tourner 9.34% des mobiles, tous les autres étant relevés à moins de 2%…

Même si les deux outils ont un classement très différent (et ce de manière très ancienne), il est tout de même surprenant de voir que le nouvel iPhone n’a, pour le moment, pas aidé à changer la donne. Et la progression insolente d’Android dans le domaine reste toujours aussi forte. Il sera toutefois intéressant de suivre les données des mois suivants pour voir si Microsoft arrive enfin à faire sortir son système mobile de l’ombre…

Sources : StatCounter, NetMarketShare