Comme à chaque parution de Google, nous abordons les statistiques de répartitions des versions Android qui sont relevées tous les mois grâce à l’intégralité des utilisateurs qui ont utilisé un appareil mobile sur la plateforme du Google Play lors des deux dernières semaines du mois qui se termine, à savoir septembre 2012.

Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé au Google Play sur une période de 14 jours, se terminant à la date de collecte des données ci-jointe : jusqu’au 01/10/12.

En rapport au mois précédent (août 2012), on peut témoigner de par les statistiques que Jelly Bean a subi une petite hausse de 0.6% pour atteindre les 1.8% de possession dans la répartition des versions. Une montée qui profite aussi à Ice Cream Sandwich qui suit avec 23.7%, face aux 20.9% du mois dernier. Gingerbread subit toujours une baisse continue avec 55.8% contre 57.5% en août. Là où Cupcake, Donut, Eclair et FroYo ne représentent plus que 15.8%.

Voici les dernières statistiques détaillées pour le mois de septembre 2012 :

  • Android Eclair et versions antérieures sont passés de 4.3 à 3.9% de possession
  • Android FroYo (2.2) est passé de 14 à 12.9% de possession
  • Android Gingerbread (2.3) est passé de 57.5 à 55.8% de possession
  • Android Honeycomb (3.x) est passé de 2.1 à 1.9% de possession
  • Android Ice Cream Sandwich (4.0.x) a grimpé de 20.9 à 23.7% de possession
  • Android Jelly Bean (4.1.x) est passé de 1.2 à 1.8% de possession

Les comparaisons présentées ci-dessus ont été établies entre les mois d’août et septembre 2012.

La version d’Android Ice Cream Sandwich continue de s’imposer avec encore +3 points ce mois-ci, tandis que Jelly Bean reste timide avec un gain encore trop mince. La version dédiée aux tablettes de Android Honeycomb continue doucement mais sûrement à disparaître grâce aux mises à niveau des constructeurs qui continuent d’arriver, mais demeurent encore non généralisée. Reste encore le fait alarmant qu’est Android Gingerbread qui se réserve encore une grosse part du gâteau.

Les informations relatives à cet article sont accessibles sur developers.android.com