Le cabinet comScore publie régulièrement des chiffres concernant l’évolution des parts de marché des ventes de nouveaux smartphones aux USA. Il est à mon sens intéressant de faire la comparaison avec les chiffres du mois précédent.

Le classement reste toujours similaire, Android conserve sa très large avance gagnée depuis de nombreux mois et se permet même de continuer à progresser. Gagnant 0.4 point comparativement au mois de juillet, à 52.6% de parts de marché américain.

De même, toujours solidement en seconde position, iOS d’Apple progresse lui aussi, gagnant pour sa part 0.9 points à 34.3%. Cela démontrerait que même si l’iPhone 5 était attendu, les ventes n’étaient pas affectées.

Voilà pour les deux systèmes qui ont le vent en poupe et qui représentent à eux seuls presque 87% du marché smartphone américain ! Evidemment si ces deux là gagnent, les autres sont vu à la baisse… Et donc en toute logique, RIM et son BlackBerry perd encore 1.2 points à 8.3%. Microsoft fait du sur-place à 3.6%, avec un OS mobile qui ne parvient toujours pas à se démarquer. La faute revient probablement à l’attente des modèles sous Windows Phone 8, dans la mesure où les modèles actuels n’auront droit qu’à une 7.8 bridée de certaines fonctionnalités. Symbian ferme la marche à 0.7%, perdant un petit 0.1 point.

Les chiffres de septembre seront très intéressants à décrypter, la sortie de l’iPhone 5 se reflètera-t-elle dans les chiffres ?

Source : comScore