Processeur quadruple-coeur, 2 Go de RAM, caméra de 8 mégapixels et mémoire interne de 8 ou 16 Go.

Google aurait décidé de modifier son programme Nexus cette année. Il y aurait toujours un smartphone lancé avec un partenaire (LG semble avoir été choisi cette année), mais il serait également possible que d’autres constructeurs participent à ce programme. Google permettrait en effet à n’importe quel constructeur de proposer un smartphone dans la gamme Nexus.

Toutefois des règles strictes seraient demandées : Android de base doit être utilisé et 64 Mo de mémoire sécurisée doivent être allouées pour faire du streaming. Les personnalisations de l’interface ne sont pas interdites, au contraire, car un « Centre de personnalisation » devrait voir le jour. Des spécifications matérielles seraient également demandées afin d’assurer la compatibilité avec les prochaines versions du système (notamment Android 5.0 qui pourrait arriver à l’automne 2013). Seraient en lice : Samsung, Sony ou encore HTC.

LG s’occuperait donc du modèle phare, qui serait très proche de l’Optimus G. Selon des informations de MoDaCo, le design serait différent du modèle original. Le processeur serait un quadruple-coeur Qualcomm S4 (à priori le Qualcomm S4 Pro APQ8064), accompagné de 2 Go de RAM. L’écran True-HD IPS aurait une définition HD (1280 x 768 pixels), avec une diagonale de 4,7 pouces. Les touches seront une nouvelle fois affichées sur l’écran.

Petite déception toutefois concernant la mémoire interne, car deux versions seraient proposées : 8 et 16 Go. Or comme vous le savez Google ne juge pas les microSD fiables et ne les intègre plus dans ses terminaux. Ce sera donc un énorme point faible, surtout pour les personnes qui transportent plusieurs gigas de données sur eux.

La batterie ne sera pas amovible, comme de nombreux haut de gamme (HTC One X/XL/X+…). Sa caméra réalisera des clichés en 8 mégapixels, ce qui rattrapera les décevants 5 mégapixels du Galaxy Nexus. Toutefois, l’Optimus G dispose d’un capteur de 13 mégapixels dans certaines régions : il est donc dommage qu’une fois de plus Google néglige ce point. Fonctionnalité très intéressante : il pourra être chargé par induction comme le nouveau Nokia Lumia 920 par exemple. Le nom définitif du terminal n’a pas encore été choisi, mais devrait logiquement avoir la mention Nexus (LG Optimus Nexus ?).

A priori l’annonce de ce téléphone devrait être faite en fin de mois/début du mois de novembre, il ne reste plus qu’à être patient. Par ailleurs LG propose ses smartphones à des tarifs un peu plus agressifs que ses concurrents, ce qui pourrait le rendre attractif auprès du grand public (surtout qu’il bénéficierait des mises à jours rapidement….).

Selon Android And Me, sur l’arrière du terminal on verrait bien évidemment le logo Nexus, mais qui serait cette fois en couleurs (bleu-rouge-vert-jaune). L’interface serait encore plus fluide qu’auparavant et des nouvelles animations auraient été ajoutées.