Divulgués par nos confrères de Android Police et AndroidandMe, ici, nous allons aborder les dernières rumeurs au sujet de Android 4.2 ou Android Kei Lime Pie (?).

Depuis quelques temps maintenant, nous et d’autres sites référents supposons que la prochaine version d’Android portera un nouveau numéro et nom de version, à savoir la 4.2 et la lettre K (après Jelly Bean).

Cette nouvelle version du système d’exploitation mobile du géant de Mountain View devrait apporter dans la foulée la sortie d’un nouveau Nexus, qui se nommera théoriquement LG Optimus Nexus. Si on fait une comparaison rapide avec les noms des précédents modèles, on réalise que cette déduction est logique :

  • Samsung Nexus S <> Samsung Galaxy S
  • Samsung Galaxy Nexus <> Samsung Galaxy S II
  • LG Optimus G <> LG Optimus Nexus ?

..mais aucun rapprochement de noms entre Google Nexus One avec le HTC Desire, même si les caractéristiques étaient pratiquement semblables. Il en va de même pour la tablette ASUS Nexus 7 avec une autre tablette de la marque. Bref.

Un nouveau Nexus mais pas que puisqu’il pourrait y en avoir plusieurs, et ce, chez différents constructeurs : Sony, HTC, Samsung et LG.

Selon les rumeurs, la plupart des nouveautés apportées par Android 4.2 seront :

  • Un centre de personnalisation pour les constructeurs qui posséderont un Nexus
    • Ce centre de personnalisation permettrait aux fabricants d’apporter de légères modifications au système, de sorte à pouvoir modifier/intégrer de nouvelles sonneries, langues, fonds d’écran, ainsi que la modification d’icônes et quelques autres filtres personnalisables. Certaines suppositions parlent de thèmes personnalisés par les constructeurs, mais qui seraient uniquement un supplément et non pré-installés directement en temps qu’interface fondue au système.
  • L’intégration du Project Roadrunner (un peu dans l’esprit du Project Butter sur Jelly Bean)
    • Cette fois-ci, le Project Roadrunner ne viserait pas à encore améliorer le nombre d’images par seconde de l’interface, mais plutôt à optimiser, et même réduire la consommation électrique, et ainsi prodiguer une autonomie globale nettement améliorée. En clair, un atout pour les batteries de nos appareils mobiles qui n’en sera que bénéfique.
  • Mise à jour des applications Google Play, Google Now et Lecteur vidéo
    • Le Google Play devrait intégrer de nouvelles fonctionnalités telles que la recherche personnalisée, en option avec l’intégration des promotions, de notifications améliorées et amélioration de l’achat in-app. La rumeur fait également allusion au micro-paiement qui aurait aussi droit à un rafraîchissement avec de meilleures options de facturation.
    • Pour Google Now, il pourrait y avoir l’ajout d’un guide/tutoriel d’utilisation, comme par exemple : « Comment puis-je activer le Wi-Fi? » – « Comment puis-je réduire la luminosité? »
    • Le Lecteur vidéo profiterait quant à lui de nouvelles APIs concernant les codecs, et donc la possibilité d’une compatibilité avec d’avantages de formats vidéo, et qui sait peut-être d’une application à part entière ?

De plus, il semblerait que Google ait également commencé à distribuer des appareils à ses employés puisque certains sites commencent à constater l’apparition d’Android 4.2 dans leurs statistiques.

Pour l’heure, tout ceci est encore au stade de rumeurs et nous espérons avoir plus d’éclaircissements sous peu.

sources Android Police & AndroidandMe