Après notre analyse complète de l’iPad Mini, voici le papier de Fabien G. 

Fromage ou dessert ? Mer ou montagne ? Slip ou caleçon ? De tels choix divisent l’humanité et empêchent la paix de régner. Mais la scission la plus profonde, la fracture la plus irréparable, le schisme qui divise en deux le monde entier concerne sans doute la sortie des produits Apple.

Allez, reconnaissez-le : les joujous d’Apple dévoilés lors des désormais célèbres keynotes déchaînent les passions. Internet devient un peu le café du coin : on y retrouve tout le monde pour discuter DU sujet brûlant : la sortie de l’iPad Mini. Qu’on l’attende avec impatience, qu’on le déteste ou qu’on l’ignore, la petite tablette a fait réagir réagir la toile entière. De Frandroid à MacG en passant par Twitter, petite sélection de commentaires.

Ils sont les premiers à réagir et à confier leurs attentes : les fans de la marque à la pomme. Comme Docvaudou, sur MacG, nombreux sont ceux qui ont été séduits par cette nouvelle tablette.

Avec autant d’arguments, on peut tout de même se demander pourquoi il n’en achète pas deux.

Une autre population se réjouit de l’arrivée de cette nouvelle tablette : les développeurs. Comme @g_cko sur Twitter, bon nombre d’entre eux ont du pousser un soupir de soulagement lorsqu’ils ont découvert la résolution de cet iPad mini. Avec 1024×768 pixels, soit la même que sur les iPads 1 et 2, ils n’auront pas à modifier le code de leurs applications.


Mais même chez les plus enthousiastes, on peut sentir une pointe de frilosité, voire de réticence. Le principal responsable est sans aucun doute le prix, argument que l’on retrouve dans de nombreuses discussions.

Les uns, tels @VincianeLM sur Twitter, s’interrogent dans un contexte économique difficile :

En revanche, d’autres estiment que ce tarif est justifié, c’est notamment l’avis de Jonathan Arnaud sur FrAndroid.

Enfin, comme à chaque keynote au goût de pomme, les haterz et les trolls les plus infernaux ont usé leurs claviers pour expliquer à tout Internet que cette nouvelle tablette est un échec annoncé.

Beaucoup ironisent sur la taille de l’appareil, @geokzk et @astaen en donnent un parfait exemple :

Attention tout de même, l’abus de blagues sur la taille d’un quelconque engin finit souvent par se retourner contre son propre auteur.

D’autres ont évidemment trollé sur le prix, comme sifujedi sur Clubic :

On ne s’y attendait pas, mais ils se sont également imposés comme de sérieux trolls sur lesquels il faudra désormais compter : les marchés financiers. Et oui, quelques heures après la keynote, le cours de l’action d’Apple était déjà sanctionné par une légère baisse.

Cours de l’action Apple du 23 octobre (source : boursorama)

Même des sites internet reconnus pour leur sérieux s’y mettent : ainsi nos confrères des Numériques ont donné l’alerte en repérant une curieuse ressemblance entre un Galaxy Note 2 et un Ipad Mini.

Et vous, avez-vous donné votre avis ? Vous pensez avoir repéré le plus beau troll sur l’iPad mini ? N’hésitez pas à partager vos impressions avec nous !