Le Nexus 4 présenté hier intègre une toute récente architecture, un des derniers modèles de la gamme Snapdragon S4 Pro. Est ce que ce S4 Pro dépasse le NVIDIA Tegra 3 qui équipe le HTC One X ou encore l’Exynos quadruple-coeur du Galaxy S3 ? Réponse dans la suite de l’article.

Sur le Nexus 4, c’est un modèle Qualcomm Snapdragon S4 Pro quadruple-coeur cadencé à 1,5 Ghz que l’on retrouve. Quelles sont les différences avec la génération S4 double-coeur ? Cette version Pro se distingue finalement très peu de la version double-cœur sur les parties basiques, mais ses résultats en calculs poussés sont bluffants. C’est évident, le S4 Pro et sa puce Adreno 320 se retrouvent – sur la plateforme de développement de Qualcomm – en tête de tous les outils de comparaison de performances : AnTuTu, Quadrant, SunSpider, Vellamo, GLB… Sur la plateforme de développement de Qualcomm.

Résultats « théoriques » de la plateforme de développement de Qualcomm

D’après les premiers tests « bruts » de cette plateforme qui ont été publiées, ce S4 Pro serait 35% plus performant que le Samsung Exynos 4 quadruple-cœur du Galaxy S III, et même 64% plus performant le Nvidia Tegra 3 du HTC One X.

Que donnent les performances du Nexus 4 ?

En pratique, le Nexus 4 serait pourtant moins bon en calculs bruts que le Tegra 3, néanmoins le score total est globalement meilleur qu’un Tegra 3 comme vous pouvez le voir sur le test plus bas.

Même si les résultats sont en dessous des résultats « théoriques », Ce Nexus 4 va rapidement obtenir le meilleur qualité/prix avec ses performances « haut de gamme ». Ecran 4,7 pouces en définition HD (1280 par 720 pixels). Qualcomm S4 Pro quadruple coeur. 2 Go de RAM. 8 Go pour 299€ et 16 Go pour 349€. Finalement, seul son prix n’est pas « haut de gamme ».

Capture sur le Nexus 4

Voici d’autres tests de AndroidAndMe qui proviennent cette fois ci d’un prototype de Nexus 4 :