Les Photos Spheres sont des panoramas améliorés et sont disponibles dès Android 4.2.

L’ouragan Sandy a frappé hier la ville de New-York, lieu où devait se produire l’annonce de Google. Alors que nous pensions que le géant de la recherche allait repousser sa présentation, il a tout simplement communiqué sur son blog officiel. Ce qui unit les nouveaux terminaux (Nexus 4, Nexus 7 32 Go et Nexus 10), c’est Android qui passe la barre des 4.2. Toujours nommée Jelly Bean, cette version est qualifiée de mineure, mais intègre tout de même des fonctionnalités intéressantes, dont Photo Sphere.

Sur Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), Google ajoutait la possibilité de prendre des panoramas, simplement en bougeant le téléphone dans la direction voulue (il existe d’autres méthodes où il faut amener le terminal à certains points précis). Photo Sphere reprend un peu ce principe, tout en le rendant beaucoup plus souple. C’est même une sorte de Google Street View que vous allez prendre depuis votre téléphone, c’est-à-dire que vous allez pouvoir faire une capture jusqu’à 360°.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Selon Google, l’idée derrière cette fonctionnalité est de permettre d’avoir un rendu « comme si vous y étiez ». Hugo Barra dit même que l’expérience est plus « riche et immersive que tout ce qui avait pu sortir sur les mobiles jusqu’alors ». Les sphères sont stockées sous la forme de fichiers JPEGs et les informations nécessaires pour la visualisation sont intégrées au format XML. L’énorme avantage est que vous allez très facilement pouvoir le partager… notamment sur Google+ le réseau social de Google.

Google a déjà mis en ligne un site, afin de recenser toutes les Photo Spheres. Il faudra toutefois attendre la sortie publique de la mise à jour pour voir le nombre décupler.