L’institut comScore vient de dévoiler son habituelle étude des parts de marché des smartphonse aux USA, elle dévoile les chiffres du mois de septembre 2012. A notre habitude également, nous allons comparer ces chiffres avec ceux du mois précédent. Et la chose que l’on remarque immédiatement est que le marché s’est quasiment figée d’un mois sur l’autre !

Débutons avec le premier de la liste, sans surprise, Google et son système Android reste solidement en tête avec 52.5% de parts de marché du parc installé. S’il s’agit d’une augmentation de 0.9 points depuis juin 2012, une comparaison avec les données d’août sont moins flatteuses. En effet, en août le chiffre était de 52.6%, une très infime baisse de 0.1%, c’est une chose assez rare pour être signalée, Android n’ayant baissé qu’à deux reprises depuis le début de l’année.

Apple et son iOS est lui aussi en augmentation sur trois mois, mais montre une parfaite stabilité comparé au mois dernier ! A 34.3% du marché américain, c’est toutefois une confortable position pour Apple. Mais on pouvait s’attendre à mieux pour le mois de la sortie de l’iPhone 5, même si celui-ci n’a compté que pour quelques jours.

RIM et son BlackBerry n’ont cessé de baisser depuis de nombreux mois, mais là encore une chose exceptionnelle, pas en septembre ! En effet comparé au mois d’août, le système du canadien a gagné un très infime 0.1 point à 8.4% du marché. Pas de quoi relancer l’entreprise pour le moment mais, ils limitent la casse.

Microsoft est également dans une position attentiste, la sortie de Windows Phone 8 ayant eu lieu ces derniers jours, les chiffres de septembre ne peuvent évidement en profiter. L’OS mobile de Microsoft fait là aussi un parfait sur-place en restant à 3.6% comparé au mois précédent.

Pas de surprise en fin de tableau, le dernier système classé dans le top 5 de comScore, Symbian perd encore 0.1 point comparé au mois précédent. A 0.6% il reste un parfait outsider sur le territoire américain, une fin de vie bien méritée l’attend dans les prochains mois.

Comme on peut le voir, le mois de septembre n’a parfaitement rien changé, ni les positions ni les écarts ! Les variations n’ont jamais été aussi faibles… A mon sens, il faudra attendre les données d’octobre pour voir les choses s’agiter avec très certainement une progression d’iOS suite à la sortie de l’iPhone 5…