Nokia semble décider de capitaliser sur ses compétences. La firme finlandaise vient de présenter Here.net, un service de cartographie concurrent de Google Maps, déjà disponible, bientôt sur Android (et iOS). 

Here.net est très complet. Le service permet de consulter des cartes en 2D et 3D, calculer des itinéraires, recherche de points d’intérêts sans oublier du contenu (photo, vidéo, texte). Nokia pourra également bientôt proposer de la modélisation 3D avec le rachat de Earthmine, une start-up californienne. 

Bref, ce nouveau service arrive dans un marché déjà bien chargé. Entre Google Maps, Bing Maps (Microsoft), Mappy… les alternatives existaient déjà. Néanmoins, Nokia s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, le constructeur européen travaille sur des clients Android et iOS qui seront disponibles dans les prochains semaines. Sur Windows Phone, Nokia a déjà intégré Nokia Maps sur la gamme Lumia. Enfin, Nokia a annoncé un partenariat avec Mozilla, il faudra donc s’attendre à un client Here pour Firefox OS.

Ce type de concurrence ne peut être que positif. Sur iOS (iPhone et iPad), Google travaillait déjà sur une version Google Maps, tandis que sur Android – les alternatives aussi complètes que Google Maps n’existent toujours pas.