Disponibles depuis quelques heures, les statistiques de répartition des versions Android sont publiées chaque mois par Google, grâce à l’ensemble des utilisateurs qui se sont connectés à la plateforme en ligne du Google Play, durant les deux dernières semaines du mois qui se termine, à savoir novembre 2012.

Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé au Google Play sur une période de 14 jours, se terminant à la date de collecte des données ci-jointe : jusqu’au 03/12/12.

Grâce aux statistiques de novembre, on peut constater plusieurs aspects notables comme la perte de 5% dans la répartition des versions Eclair et FroYo qui vient profiter à Ice Cream Sandwich qui récolte presque 2% et Jelly Bean qui suit avec 4% supplémentaires. A souligner, le nom de version Jelly Bean regroupe désormais les deux numéros respectifs, à savoir la 4.1 avec 5.9% et la 4.2 avec 0.8%.

En détails, voici l’intégralité des statistiques sur novembre 2012 :

  • Android Eclair et versions antérieures sont passées de 3.5 à 3.1% de possession
  • Android FroYo (2.2) est passée de 12 à 10.3% de possession
  • Android Gingerbread (2.3) est tombée de 54.2 à 50.8% de possession
  • Android Honeycomb (3.x) est passée de 1.8 à 1.6% de possession
  • Android Ice Cream Sandwich (4.0.x) a grimpé de 25.8 à 27.5% de possession
  • Android Jelly Bean (4.1/4.2) est passée de 2.7 à 6.7% de possession

La comparaison présentée ci-dessus a été établie entre octobre et novembre 2012.

Jelly Bean bénéficie d’une avancée assez importante dans la répartition des versions qui est du principalement aux ventes croissantes d’appareils mobiles et aux mises à jour des constructeurs vers cette version du système, et qui continuera à profiter à d’autres terminaux sur les prochains déploiements prévus pour la fin de l’année et le début de l’année prochaine.

Pour toutes informations complémentaires, une seule adresse : developers.android.com