Kia, quatrième constructeur automobile, annonce la signature d’un partenariat avec Google pour intégrer la cartographie Google Maps et les points d’intérêts Google Place dans UVO, le système d’infotainment de la marque sud-coréenne.

Kia-UVO-frandroid

UVO, système de console centrale d’information et de divertissement (aussi appelé Infotainment) de la marque Kia intègre déjà un ensemble de fonctionnalités technologiques appréciées des conducteurs : fonctions mains-libres, contrôle des différentes sources audio (CD, radio, USB et Bluetooth) ainsi que la navigation. La deuxième version de UVO sera disponible en 2013 et intégrera les fonctionnalité avancées de Google Maps et Google Place.

Dès ce second trimestre de 2013, une application Android UVO permettra au système central de votre Kia de pouvoir aller piocher dans les POI (point d’intérêts) de votre smartphone pour les afficher sur le tableau de bord de votre voiture et ainsi de vous guider depuis votre location actuelle jusqu’à la destination souhaitée. A noter que le système UVO de Kia ne permet pas un accès directe à internet depuis la console centrale. D’autres fonctionnalités intelligentes sont cependant intégrées à la console comme la gestion de la maintenance du véhicule ou de contrôler l’état du véhicule.

Google tente d’élargir son champs d’action en ouvrant ses API et vient concurrencer les systèmes de GPS externes telles que Tom Tom, Navigon et Garmin. En intégrant Google Maps dans les véhicules, la firme de Mountain View pourrait gagner de précieuses parts de marché face à des solutions de GPS additionnels.

« Due to the popularity and ease-of-use of Google Maps, owners can remain confident in the technology and information being delivered to them » (Par la popularité et la facilité d’utilisation, les propriétaires peuvent faire confiance en la technologie et faire confiance aux informations qui leurs sont délivrées) indique Henry Bzeih, en charge du programme des voitures connectées et responsable technologique stratégique chez Kia Motors Automobile (KMA).

Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible dans les prochains modèles de série à commencer par la Kia Sorento modèle 2014 (qui sera commercialisée début 2013). La Kia Forte, et tous les modèles du constructeur en 2014 en seront aussi équipés.

D’autres constructeurs tels qu’Audi, notamment sur l’Audi A7 intègre déjà Google Maps dans son intégralité. Et Ford, via leur système maison Sync, donneront aussi accès aux conducteurs la possibilité de télécharger leurs points d’intérêts sur leur modèles haut de gamme.

Parrot a donc maintenant bien plus de concurrents …