Récemment nous avons pu voir des vidéos du Nexus One où l’on pouvait constater que les capteurs de l’écran tactile subissaient quelques problèmes lorsque deux points se croisaient. Le nexus one soufrerait donc d’une limitation matérielle.

La technologie qu’utilise le Nexus One vient de la société Synaptics connue pour ses nombreuses prouesses techniques avec le multitouch. Le Nexus One utilise la même technologie que le HTC dream c’est à dire ClearPad 2000 qui a la capacité de reconnaitre deux points et des gestes comme « le pinch to zoom »…

Pour l’instant les problèmes rencontrés ne se ressentent pas lors de l’utilisation du « pinch to zoom » récemment intégrée dans les applications Navigateur, Galerie, et Maps lors de la dernière mise à jour over the air.

La question a été évoquée sur le forum developpeurs Android, à cette question Dianne Hackborn cadre ingénieur Android a répondu :

«Cela n’a rien à voir avec la plateforme Android. « 

Le Motorola Droid/Milestone dispose d’un capteur de contact différent et comprend « un code spécial » qui est la raison pour laquelle il obtient de meilleurs résultats que le Nexus One.

Quel peut-être ce code spécial ? Peut-il être portable et utilisable sur le Nexus One ? Steve Kondik (cyanogen) a creusé dans la source et a obtenu les constatations suivantes:

« Fait intéressant, il y a un hack dans le framework (qui est activé sur le Droid, mais pas sur le Nexus One) qui peut être activé via config_filterTouchEvents. »

Il est donc possible de corriger partiellement le problème de l’écran du Nexus One.

Quand je vous parlais de prouesses je parlais de celle-ci entre autres, Synaptics a développé une technologie qui assure la reconnaissance de 10 doigts et de gestes très avancés !

ClearPad 3000 :

Synaptics ClearPad 3000 Series from Synaptics, Inc. on Vimeo.

Via AndroidAndMe