Après avoir récemment vu les chiffres des ventes d’appareils dans l’étude de Kantar Worldpanel ComTech (lire : Parts de marchés smartphone : L’effet iPhone 5 est bel et bien là !), voici les habituelles données de comScore sur le parc installé aux Etats-Unis. L’étude donne l’état du marché tel qu’il était en novembre dernier. Comme toujours, je ferais la comparaison sur le mois précédent (lire : Parts de marché smartphone aux USA, les chiffres de comScore d’octobre : L’iPhone 5 sans effet !).

android-USA

comScore - USA - novembre 2012

L’ordre n’a évidement pas été modifié d’un mois sur l’autre, malgré des changements importants dans l’offre des produits proposés, le parc installé évolue bien moins rapidement que les ventes. Dès lors, Android continue à occuper le terrain avec 53,7% du marché, mais voit sa progression quasiment stoppée avec une progression de seulement 0,1 point sur un mois.

Ceci fait évidement l’affaire de l’iPhone d’Apple qui se vend très bien, et voit donc sa part augmenter sensiblement de 0,7 points à 35% du marché américain.

Comme toujours, l’évolution positive de ces deux acteurs se fait au détriment des autres représentants, ainsi RIM continue de perdre quelques points, -0,5 précisément, à 7,3% du marché. La sortie de Windows Phone 8 n’a eu aucun effet pour enrayer la chute des parts de marché de Microsoft, qui perds -0,2 points à 3%. Enfin Symbian baisse une nouvelle fois légèrement à 0,5% du marché et -0,1 point de moins.

Bien évidement, le mois le plus intéressant à analyser reste à venir, décembre est en effet crucial sur ce marché très concurrentiel, et il s’agira de voir si Android va perdre quelques points, chose qui n’est pas arrivée depuis longtemps. De même, verra-t-on une montée de Windows Phone apparaître ? A suivre donc.

edit : Voici ce que donne l’évolution sur les 11 derniers mois (de janvier à novembre 2012) :

comscore - USA - evolution - novembre 2012

Source : comScore